Publicité

La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) dirigée par Saer Seck, peut se prévaloir d’avoir couvé les premiers pas de sept internationaux sénégalais, à défaut d’avoir des joueurs licenciés dans les sélections présentes à la phase finale de la CAN 2015.

Il s’agit de Pape Demba Camara (FC Sochaux, France), Djilobodji (FC Nantes, France), Kara Mbodj (Genk, Belgique), Stéphane Badji (Brann, Norvège), Papiss Demba Cissé (Newcastle, Angleterre), Moussa Konaté (FC Sion, Suisse) et Dame Ndoye (Lokomotiv, Russie).

Djilobodji a fait ses débuts à l’AS Saloum de Kaolack (centre) avant de migrer dans le championnat amateurs et de suivre sa voie chez les Canaris où il fait partie des joueurs qui comptent dans l’effectif de l’entraîneur Michel Der Zakarian.

Ancien gardien de but l’académie Etoile Lusitana, Pape Camara a débuté dans les buts du centre de formation, ancien pensionnaire de la ligue 2 sénégalaise avant de s’expatrier à Sochaux où il est devenu le numéro 2.

Kara Mbodj fait partie de la première génération de Diambars. Il a fait partie de la première équipe professionnelle du Diambars FC évoluant en Ligue 2 sénégalaise avant de migrer en Norvège et depuis deux ans en Belgique.

L’ancien capitaine du Casa Sports, Stéphane Badji, qui a remporté tous les trophées du championnat national (coupe du Sénégal, coupe de la ligue et championnat), avant de gagner le tournoi de l’UEMOA 2011 avec la sélection locale. Ensuite, il est allé rejoindre Sogndal en Norvège où il a signé une année plus tard à Brann.

Avant le FC Metz, Pape Demba Cissé a répété ses gammes à l’AS Douanes du Sénégal où il a été remarqué comme étant déjà un grand buteur.

Toutefois, en cette période, la LSFP n’avait pas encore été érigée.
Moussa Konaté est parti du Touré Kunda où il a remporté la coupe du Sénégal en 2010 à la conquête de l’Europe.

Il a démarré sa carrière à l’étranger avec le Maccabi Tel Aviv (Israël). Il a ensuite rejoint Krasnodar en Russie, le Genoa en Italie et depuis le début de la saison, le FC Sion (Suisse).

Pour le jeune attaquant international qui a suppléé Diafra Sakho (West Ham, Angleterre) forfait sur blessure, les Jeux olympiques de Londres en 2012 ont été la compétition qui a donné un coup de fouet à sa carrière.

Dame Ndoye, demi-finaliste de la Ligue des champions en 2004, fait partie des joueurs qui ont écrit les plus belles pages du football sénégalais sur le plan local. Il a joué, avec le Jeanne d’Arc, les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique.

Depuis cette date, aucun club local n’a réussi à intégrer la phase des poules de la plus prestigieuse des compétitions africaines en clubs.

A ces joueurs, il faut ajouter les deux techniciens, Pape Boubacar Gadiaga, champion du Sénégal avec Diambars en 2013 et Sidate Sarr qui a fait monter l’Olympique de Ngor en Ligue 2 avant de prendre la 2-ème place de la Ligue 1 en 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici