Publicité

Absent à la CAN 2012 en Gabon et en Guinée Equatoriale, l’Algérie fait son retour dans une phase finale en 2013 en Afrique du Sud grâce à ses succès face à la Libye (0-1, 2-0) en octobre dernier lors des éliminatoires. Deuxième meilleure nation africaine au classement FIFA, derrière la Côte d’ivoire, les Fennecs aspirent à de grandes ambitions pour cette édition sud-africaine. Les hommes de Vahid Halilhodzic visent le dernier carré de la compétition continentale comme lors de leur dernière participation en Angola en 2010.

Publicité

L’Algérie ne se défile pas. Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a annoncé que l’Algérie doit atteindre les demi-finales comme en Angola en 2010. Tombeurs de la Libye lors des éliminatoires en octobre dernier, les Fennecs ont hérité d’un groupe très relevé pour cette édition 2013 en Afrique du Sud. Les hommes de Vahid Halilhodzic devront en découdre d’entrée avec la Tunisie de Youssef Mskani, dans un choc qui sera décisif pour la qualification en quarts de finale. Puis, ce sera au tour du Togo d’Emmanuel Adebayor, une formation imprévisible et considérée comme la plus faible du groupe. Pour terminer, les Verts défieront le favori numéro un de la compétition, la Côte d’Ivoire. Une rencontre qui pourrait s’avérer décisive pour la première place si les deux sélections ont bien négocié leurs matchs précédants. Mais l’objectif demi-finale s’annonce compliqué à atteindre vu les qualités des adversaires des Fennecs dans ce premier tour. Face à cette donnée, le technicien bosnien tempère un peu les ambitions des dirigeants algériens.

Avant de penser à la demie, il faut penser à se qualifier pour le second tour“, a prévenu le sélectionneur, avant de poursuivre : “Nous sommes tombés dans un groupe difficile. Il y a un gros favori (la Côte d’Ivoire, ndlr), derrière tout est possible. Nous aurons le droit de penser à quelque chose une fois que l’on aura terminé dans les deux premiers, pas avant.” Dans la même lignée, l’ancien entraîneur du PSG met en garde sur le fait que la CAN est une compétition dans laquelle les favoris sont malmenés par des outsiders coriaces. “Quand j’entends que la CAN occupe une place à part chez les Africains, je doute parfois. Ce n’est pas un challenge aussi prestigieux qu’une Coupe du monde, ils ne sont pas tous aussi motivés, sinon pourquoi y aurait-il autant de surprises ? Pourquoi le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou le Ghana ne la gagneraient pas plus souvent ? On a en revanche des outsiders surmotivés qui, grâce à de la rigueur, de la générosité, peuvent aller au bout comme la Zambie (en 2012, ndlr). L’Algérie est venue justement avec beaucoup d’ambitions. Avec cette équipe, on est capable de tout.

Halilhodzic : “Donner un autre esprit au groupe

Depuis la prise en main de Vahid Halilhodzic, l’Algérie a retrouvé son rang sur l’échiquier africain. L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a su construire un groupe équilibré et compétitif pour permettre aux Fennecs de retrouver les sommets du football africain comme en 2010. Dans sa liste finale des 23, l’homme de 60 ans a fait des choix forts en écartant des cadres comme Rafik Djebbour, Hassan Yebda et Madjid Bougherra. Il a mis aussi en place sa légendaire rigueur disciplinaire qui a permis aux Algériens de devenir de redoutables tacticiens en prônant un jeu offensif, à l’image de la présence de deux attaquants dans le onze de départ, Islam Silmani et Hilal Soudani. Deux joueurs qui sont censés remplacer Rafik Djebbour et Abdelkader Ghezzal qui ont pêché dans leur rôles de buteurs. Cette confiance attribuée au duo Silmani-Soudani est justifiée car ils ont qualifié à eux seul les Fennecs pour CAN 2013. Pour les fournir en bons ballons, le milieu de terrain de Valence Sofiane Feghouli sera en charge d’organiser le jeu avec l’appui sur les côtés de Foued Kadir et Ryad Boudebouz.

En défense, le patron sera Rafik Halliche suppléé, par le Stéphanois Faouzi Ghoulam et le milanais Djamel Mesbah. Une formation qui a fière allure et qui possède toutes les armes pour aller au bout. Mais dans son match de préparation à la CAN 2013, la machine algérienne a eu du mal à se mettre en marche, sûrement à cause de la forme physique de certains joueurs qui reviennent de blessure. Les Fennecs ont réalisé un match nul face à l’Afrique du Sud (0-0) le 12 janvier dernier. Pourtant, Vahid Halilhodzic est satisfait d’avoir changé la philosophie de jeu des Verts qui était basée sur la défense.”Je voulais donner un autre esprit à ce groupe, un jeu plus offensif. Cela n’a plus rien à voir. On est aujourd’hui beaucoup plus efficaces, on marque pas mal de buts. C’est une nouveauté pour cette équipe qui était davantage basée sur un jeu plus défensif, se situait bas sur le terrain avec parfois huit à neuf joueurs en train de protéger son but. Ce changement de philosophie marche plutôt bien“, explique-t-il. Mais face aux Bafana Bafana, ils se sont montrés muets et Vahid Halilhozdic devra trouver la solution pour retrouver cette efficacité afin d’atteindre ses objectifs.

- La liste des 24 Fennecs :

Gardiens : Rais Mbolhi, Cédric Si Mohammed, Azzeddine Doukha.

Défenseurs : Essaïd Belkalem, Carl Medjani, Rafik Halliche, Ali Rial, Mehdi Mostefa, Liassine Cadamuro, Djamel Mesbah, Faouzi Ghoulam.

Milieux : Adlène Guedioura, Medhi Lacen, Khaled Lemmouchia, Saad Tedjar, Hameur Bouazza, Ryad Boudebouz, Foued Kadir, Sofiane Feghouli, Djamel Abdoun.

Attaquants : Hilal Soudani, Islam Slimani, Mohamed Amine Aoudia, Yacine Bezzaz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici