Publicité
A la Can, il a joué deux matches dont un comme titulaire. Justement, celui contre l’Afrique du Sud, après être entré en jeu contre la Ghana à la pause. Ainsi Lamine Gassama fait partie de ces cinq remplaçants qui ont tant fait parler. Pour autant, il ne pense pas les attaques qui le visent soient justifiées. 

Vous faites partie des cinq nouveaux qui sont entrés contre l’Afrique du Sud. Comment avez-vous accueilli les critiques ?

Publicité

C’est vrai que ces changements ont soulevés beaucoup de débats. Mais moi je pense que tous les joueurs méritaient de jouer tous les matches. En plus, si le coach met un système, les joueurs choisis doivent prendre leurs responsabilités et faire un bon match. Alain Giresse n’est pas le seul fautif. Dans ce match contre l’Afrique du Sud, on pouvait gagner ou perdre. Quand même, il y a eu quelques choses positives ; on s’est procuré beaucoup d’occasions.

Vous n’avez pas semblé à votre aise pendant la Can et même pour d’aucuns vous n’avez pas été à la hauteur.

Je ne partage pas cet avis, mais chacun a son point de vue. Pour ce qui me concerne, j’ai fait des matches corrects. J’étais présent dans le terrain et contre l’Afrique du Sud on a pris un bon point. Malgré tout je sais que je peux faire mieux.

Qu’est-ce qui a pu vous handicaper ?

Ce n’était pas évident pour moi qui n’avais pas joué les qualifications de venir m’adapter rapidement. Cela demande du temps. Mais je pense que pour l’essentiel j’ai fait ce que j’avais à faire dans cette Can.

Qu’est-ce qui a manqué au groupe ?

Contre l’Algérie, on n’a pas senti la même envie et la même détermination que contre le Ghana ou contre l’Afrique du Sud. Peut-être parce que l’enjeu n’était pas le même. En tout cas, je ne reconnaissais pas notre équipe. Peut-être aussi que c’était dû au système de jeu. Quoi qu’il en soit nous n’avions pas été à la hauteur.

Qu’est-ce que cela vous fait d’avoir raté votre première Can ?

Au début, j’étais tout content de pouvoir disputer ma première Can. Et j’aurais aimé que cela se déroule bien. Après les deux premiers matches contre le Ghana et contre l’Afrique du Sud, on y croyait vraiment. Meme menés par les algériens, on n’était encore qualifié. Mais on doit accepter les résultats et se préparer pour les autres compétitions à venir. J’espère un jour faire une meilleure Can.

Quelle a été la part de responsabilité des joueurs dans cette élimination ?

On a échoué et notre part de responsabilité nous devons l’assumer pour apprendre de nos erreurs afin d’aller de l’avant.

Comment trouvez-vous le passage de Giresse en équipe nationale ?

Son arrivée a coïncidé avec la suspension du stade Léopold Sédar Senghor. Ce n’était pas facile pour lui d’aller jouer ailleurs, mais il a su gérer. Malgré tout, il arrivait à faire de bons résultats. Même lors des qualifications pour la Can, le Sénégal faisait partie des meilleures équipes. Il a fait un bilan positif. Il avait aussi un niveau d’exigence très élevé et c’est important dans une équipe.

Quel est le meilleur profil pour succéder à Giresse. Certains noms circulent comme Luis Fernandes, Dussuyer, Aliou Cissé et Duarté ?

Aliou cissé, connait bien l’équipe. En plus, il est sénégalais. Maintenant, je ne sais pas s’il est le meilleur ou pas. Ce qui importe c’est que le futur sélectionneur soit un bon coach, qu’il ait du caractère, qu’il se fasse respecter et qu’il soit proche des joueurs. Ensuite, qu’il apporte sa touche technico-tactique. Sut tout cela, je n’ai pas de préférence entre un local ou un étranger.

L’autre weekend vous avez marqué le premier but de votre carrière, avec Lorient. A-t-il quelque chose de particulier pour vous ?

J’étais juste très heureux d’avoir enfin marqué mon premier but en Ligue 1. Mais le plus important était qu’on gagne contre Reims (3-1).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici