Publicité

Plusieurs «Lions» ont eu à arborer le brassard de capitaine en Ligue 1. Mais pour la plupart, ils étaient des «dépanneurs». Rares ont été officiellement désignés, le précurseur étant Oumar Guèye Sène en 1986.

Publicité

Les «Lions» et le brassard en Ligue 1, c’est une vielle histoire. Nommé capitaine de Bordeaux cette saison, Lamine Sané n’a fait que perpétuer une histoire dont le premier épisode date de 1986, avec Oumar Guèye Sène, alors au Psg. Depuis lors, beaucoup de «Lions» ont eu à arborer le petit morceau de tissu autour des biceps. Sauf que nombreux d’entre eux, l’ont été par accident, en dépannant le temps d’une période.

Durant ces vingt dernières années donc, seuls quatre «Lions» ont été officiellement nommés capitaines : Oumar Guèye Sène au Psg, Habib Bèye et Mamadou Niang à Marseille et Lamine Sané. Dans ce quatuor, Guèye Sène et Niang se distinguent par le fait d’avoir mené leur équipe à la consécration, en gagnant le titre de champion de France.

OUMAR GUEYE SENE – PSG

Un capitaine à succès

Intelligent dans le jeu et technique dans l’approche, Oumar Guèye Sène était un capitaine tout fait. L’emblématique milieu de terrain qui a illuminé les pelouses françaises par sa vista, était arrivé au Psg après quatre ans passés au Stade Lavallois (1981-1985). Objet de convoitises, il avait préféré opter pour le choix le plus difficile en débarquant au Psg à la fin de la saison 1984-1985. Un club où il devint vite le capitaine, avec Gérard Houiller sous le banc. Sans aucun complexe, Guèye Sène met son talent en avant pour gagner le respect de ses partenaires et ses dirigeants. Il portait alors dans ses pieds le jeu du Psg et offrit au club le titre de champion dès sa première saison. Son but inscrit le 11 avril 1986, lors du match Psg – Monaco (1-0), avait été décisif dans cette conquête.

HABIB BEYE – MARSEILLE

La récompense à un homme de devoir

Ce n’est pas le talent qui offrit le brassard de Marseille à Habib Bèye. L’ancien «Lion» fut plutôt un bon soldat qui passa par tous les grades dans le club phocéen pour étrenner ses galons de capitaine.

Après cinq saisons à Strasbourg (1998-2003), Bèye avait débarqué à Marseille pour occuper le couloir droit. Inconnu au bataillon des défenseurs de légende en Ligue 1, il devait batailler ferme pour mettre son nom au panthéon. Ce qu’il a vite compris et réussi en étant élu meilleur joueur marseillais lors de la saison 2004-2005, par les internautes des sites du club. Un sacre confirmé par sa nomination dans l’équipe-type de la Ligue 1.

La saison suivante, Bèye saute cette équipe-type de Ligue 1, mais a droit à une nomination comme Meilleur olympien de l’année de la part d’un groupe de supporters, les «Dodgers». Ces reconnaissances feront donc de lui un candidat légitime au brassard de Marseille. C’est ainsi qu’en juillet 2006, il prolonge son contrat avec Marseille tout en étant promu capitaine pour la saison 2006-2007. Après deux finales de Coupe de France perdues en 2006 et en 2007, il montera vers l’Angleterre.

MAMADOU NIANG – MARSEILLE

Pour une année de bonheur total

Depuis que Deschamps avait brandi le trophée de champion de France à la fin de saison 1992-1993, Marseille attendait de vivre  à nouveau cela. Il a fallu que Mamadou Niang devienne capitaine de en 2009-2010 pour que le titre de champion de France soit à nouveau sur la Cannebière. Dix sept ans d’attente auxquels Niang contribuera fortement à mettre fin.

Arrivé à Marseille en août 2005, en provenance de Starsbourg, l’international sénégalais a dû attendre août 2009 pour porter le brassard, suite au départ de Lorik Cana à Sunderland. Malgré un début de saison difficile, à cause d’une blessure à l’épaule, «Mamad» se battra pour revenir et mener son équipe sur le trône. Il réussira aussi à devenir Meilleur buteur de Ligue 1 (18 buts), comme Alain Boksic l’avait été lors du sacre de Marseille en 1992-1993 (23 buts). Mieux, Niang avait réussi le doublé avant de s’envoler pour la Turquie, avec Fenerbahçe. Il avait profité de cette saison de cette saison du titre pour marque son 100e but en Ligue 1… et son 100e but sous le maillot de Marseille, toutes compétitions confondues.

LAMINE SANE – BORDEAUX

Un brassard et des messages

Lamine Sané aurait pu être vice-capitaine derrière Carrasso, qui portait ce titre la saison dernière. Mais Wily Sagnol, qui a pris les commandes du club en début de saison, l’a porté au-devant. Avec un brassard rempli de message.

 Conscient du rôle du joueur dans la défense bordelaise, Sagnol veut montrer à travers ce geste combien il compte sur lui dans le dispositif de l’équipe. Pisté par nombreux clubs dont des formations anglaises, Bordeaux devait aussi trouver un moyen de garder Sané. Et en plus de ce brassard,  il a eu une rallonge de deux ans dans son contrat.

L’autre message que traduit le brassard de Lamine Sané sonne comme une mise en garde par rapport à ses écarts de conduite. Sanctionné et remis à l’ordre à plusieurs reprises par Francis Gillot, la saison dernière, il sera obligé de devenir plus responsable. En plus, il était présenté comme un joueur qui avait souvent des «absences» durant les matches, qui pouvaient coûter cher à son club. Cette fois il y a de quoi le rendre plus attentionné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici