Après le limogeage de Joseph Koto à la tête des Lions du Sénégal, le débat fait rage entre les tenants de l’expertise étrangère et la nécessité de confier les rênes du football sénégalais aux techniciens locaux.
Indexant les mauvais résultats enregistrés par les techniciens locaux de 2008 à maintenant avec respectivement Lamine Ndiaye, Amara Traoré et Joseph Koto, des franges importantes de la population, estiment qu’il est temps de mettre fin à cette expérience.
La Fédération sénégalaise de football avait, il est vrai, jeté son dévolu sur Pierre Lechantre mais ce technicien qui officiait au Qatar, a renoncé, n’ayant pas trouvé d’accord avec les autorités du football sénégalais.
Le technicien français avait exigé à la signature de son contrat, une avance de six mois.
Ce que l’ancien ministre des sports, El Hadj Malick Gackou, avait refusé à l’époque.
La FSF qui avait désigné Koto comme son adjoint, a été obligée de faire avec ce dernier jusqu’à l’élimination par la Côte d’Ivoire de la CAN 2013.
Les tenants de la poursuite de l’expertise locale, symbolisée par Saër Seck, a appelé à une promotion des cadres locaux qui ‘’s’ils ne sont pas les meilleurs pourront servir le football national à tous les niveaux’’.
‘’On attend d’eux des résultats comme les autres mais même s’ils n’arrivent pas à gagner, ils auront la possibilité d’aller poursuivre leur aventure dans les clubs et ce sera toujours tout bénéfice pour le football national dans son ensemble’’, a expliqué le président des Diambars, la structure qui donne le plus d’internationaux aux équipes nationales.