Le différend entre la Fédération sénégalaise de football (FSF) et la Commission centrale des arbitres (CCA) est maintenant clos, grâce à une médiation du nouveau président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Saer Seck, a déclaré, samedi à Rufisque (Ouest), l’arbitre Badara Mamaya Sène.
»Je me dois de féliciter et de remercier Saer Seck dont l’esprit sportif et de médiation a permis à ce que la situation soit décantée. Il a fait au moins une dizaine de déplacements de Dakar à Rufisque pour me voir », a révélé Sène, président de la CCA.
»Nous aussi (les arbitres), nous avons fait trois déplacements à son domicile, dont le dernier nous a permis de voir Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football et sa délégation. Nous avons parlé de tout. Nous nous sommes mis d’accord », a-t-il affirmé, lors d’une assemblée générale de l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (ANAFS).
Badara Mamaya Sène, arbitre international de football, a été réélu à la tête de l’ANAFS pour un mandat de quatre ans. Il dirige cette structure depuis sa création il y a 10 ans.
La CCA avait mis fin à sa collaboration avec la FSF après la démission de son président Badara Mamaya Sène du bureau actuel de la fédération de football, à la suite de l’élimination du Sénégal de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013.
Lors du tournoi du Parlement, qui s’est joué en décembre dernier, la FSF avait fait appel à des arbitres n’étant pas mandatés par la CCA.
La rencontre que »les arbitres ont eue avec le président de la FSF a permis de décanter la situation », a souligné Sène.
Il a précisé qu’ »il ne restait que la mise en place des modalités pratiques, pour que les arbitres reviennent sur le terrain ». Il s’agit »mettre les moyens à leur disposition pour leur permettre de se déplacer », a-t-il expliqué, parlant des »modalités pratiques » en question.
»A chaque fois que nous serons attaqués, nous réagirons. Nous sommes d’accord qu’on nous critique. Nous sommes des arbitres, donc des hommes publics exposés à des critiques. Mais, nous n’accepterons pas que certains propos soient tenus à notre égard », a soutenu le président de la CCA.
APS