Charles, le père de Lys Gomis, nouveau pensionnaire de l’équipe nationale, a dit attendre fiévreusement le maillot porté par le gardien de but sénégalais lors de la rencontre amicale Sénégal-Mali (1-1) du 5 mars dernier.
“Vous ne pouvez pas imaginer que ce que cela peut représenter pour un père émigré de voir son fils représenter son pays”, a déclaré Charles Gomis, établi en Italie depuis plusieurs années.
Ancien attaquant de l’Entente JA-SEIC, club de la ville de Ziguinchor, celui qui était plus connu sous le surnom de Hrubech (un attaquant allemand des années 1980), a dit à l’APS toute sa fierté de voir son fils convoqué en équipe nationale.
“Je suis mal placé pour parler de mon fils mais j’ai toujours su qu’il pouvait apporter à l’équipe nationale”, a indiqué M. Gomis, se disant heureux du déplacement de l’entraîneur national des Lions Alain Giresse en Italie, où il était allé superviser le nouveau portier de la Tanière.
Lys Gomis est un portier qui a “bien appris son métier”, selon son père. “Contrairement aux autres jeunes débutant dans le football, lui a toujours voulu être un gardien de but et personne n’a essayé de l’en dissuader”. Charles Gomis a dit que Lys a finalement inspiré ses deux jeunes frères devenus également des portiers.
Avec la convocation de Lys Gomis en équipe nationale, “c’est un honneur pour l’ensemble de la famille”, a fait valoir le père Gomis, non sans faire part à titre personnel de sa “grande joie”, d’autant que sa propre carrière de footballeur n’a pas atteint le niveau actuel de son fils nouveau pensionnaire des Lions.
L’ancien attaquant a expliqué avoir éliminé Lamine Ndiaye et Félix Gomis de la SEIB de Diourbel en Coupe du Sénégal, alors qu’il jouait pour l’Entente JA-SEIC, avec comme coéquipiers, entre autres, Onze Bocandé, le cousin de Jules Bocandé. Il a dit souhaiter voir son fils, actuellement sociétaire du Torino (élite italienne), s’inscrire dans la durée en équipe nationale.
“Je ne l’ai pas encore revu depuis son retour de sélection, parce que nous n’habitons pas la même ville, mais je suis convaincu que ce sont des moments de pur bonheur pour lui”, a par ailleurs l’ancien attaquant, en parlant de son fils.
Charles Gomis a porté pendant longtemps les couleurs de Botafogo (un club évoluant dans le championnat national populaire appelé navétanes).
APS