Publicité

Le Casa-Sports de Ziguinchor, qui a éliminé le Moghreb de Tétouan (Maroc) en préliminaires de la Ligue africaine des champions, fera face au Stade Malien, un club très structuré et plus assidu aux compétitions continentales.

Publicité

Vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en 2009, le Stade Malien participe régulièrement aux compétitions continentales. La saison dernière, il a été jusqu’en demi-finales de la Coupe de la CAF.

Le futur adversaire du champion du Sénégal, deuxième du championnat malien la saison dernière derrière le Djoliba de Bamako, son éternel rival, caracole cette année en tête de la compétition après 15 journées de championnat.

Les “Blancs” qui comptent dans leurs rangs, Soumaïla Diakhité, le portier qui a éliminé l’Afrique du Sud aux tirs au but en quarts de finale de la CAN 2013, compte 13 points de plus que son dauphin actuel, le COB (Club olympique de Bamako).

Pour atteindre son objectif consistant à faire un bon parcours en Ligue africaine des champions, le président du club, Boukary Sidibé, est allé recruter un entraîneur français, Pascal Janin.

Agé de 56 ans, cet ancien gardien a débarqué aux bords du fleuve Niger en octobre dernier. Il fut l’entraîneur du RC Strasbourg en 2010, alors que cette équipe évoluait en Ligue 2 française.

Au chômage depuis son éviction, l’ancien portier français, qui n’entrevoyait “pas d’issue en France”, a préféré se jeter dans le bain du haut niveau malien.

“Je n’avais encore jamais connu d’expérience à l’étranger. Cela me permettra peut-être d’ouvrir d’autres portes”, a-t-il expliqué aux médias français.

Parlant de son nouveau club, le technicien français rappelle que “le Stade malien termine tous les ans 1er ou 2ème, dispose de jeunes joueurs prometteurs et de qualité qui rêvent d’évoluer en Europe”.

“J’ai récemment visionné des DVD de la Ligue des Champions africaine que le club joue régulièrement. Ils ont lieu devant 50.000 spectateurs, avec une très forte pression”, avait-il expliqué pour justifier son choix.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, “les joueurs sont tous pros ici”, a-t-il ajouté face au scepticisme de ses compatriotes.

“Nous avons trois terrains d’entraînement en herbe. Je suis épaulé par un adjoint qui a été gardien de l’équipe nationale et connaît bien l’effectif; je m’adapte”, a indiqué le technicien français qui, après avoir supervisé Moghreb Tétouan-Casa à l’aller, était dimanche dans les tribunes du stade Demba Diop pour suivre la rencontre retour selon des journalistes maliens interrogés par l’APS.

Avec son unique titre de champion du Sénégal gagné en 2012, ses deux Coupes du Sénégal en 1979 et 2011 et sa Coupe de la Ligue en 2010, le Casa-Sports fait office de nain comparé au Stade Malien et à son palmarès.

Ce dernier compte 17 titres de champion, 17 Coupes nationales et une Coupe de la confédération africaine gagnée en 2009.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici