Publicité

Les académies Diambars et Génération Foot sont devenues, par leurs installations et leurs anciens pensionnaires, les raies de lumière du football sénégalais, qui sera absent de la phase finale de la Coupe du monde 2014.

Publicité

Dotés maintenant d’installations de très haut niveau, les deux centres de formation figurent parmi les principaux fournisseurs de footballeurs pour l’équipe nationale A. Ils ont inauguré leurs nouveaux locaux, à quelques semaines d’intervalle.

Alain Giresse, le sélectionneur national du Sénégal, avait titularisé trois anciens pensionnaires du centre Diambars, à savoir Kara Mbodj (Genk, Belgique), Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré (Lille, France), lors du match contre la Côte d’Ivoire (1-1), pour le barrage retour de la Coupe du monde 2014, à Casablanca (Maroc), en novembre.

Anciens pensionnaires de l’équipe nationale olympique, quart-de-finaliste des Jeux olympiques en 2012 (Londres), ces trois footballeurs constituent le présent et le futur des Lions, notamment pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015.

Il n’est pas exclu que les Lions appellent d’autres pensionnaires du centre Diambars, le gardien Ousmane Mané et le milieu de terrain du FC Sochaux, Joseph Lopy, par exemple, pour les futures échéances.

Lors de cette rencontre de Casablanca, qui sert de repère aux observateurs du football sénégalais, le public a trouvé des motifs de fierté dans la prestation de Sadio Mané, l’attaquant excentré ou meneur de jeu des Red Bulls de Salzburg (Autriche).

Le natif de Bambali, dans la région de Sédhiou (Sud), a démontré en une soirée qu’il pourra servir de leader technique des Lions du Sénégal.

L’ancien pensionnaire de Génération Foot, qui attend certainement d’évoluer dans un championnat plus relevé, a pris date avec les Lions, lors de cette soirée marquée par l’élimination des Lions de la Coupe du monde 2014.

Papiss Demba Cissé, un autre attaquant des Lions, peut être considéré comme un ancien de ce centre de formation puisqu’il a été mis en relation avec le monde professionnel grâce à l’académie créée par Mady Touré, au début de la décennie 2000-2010.

Fallou Diagne (Fribourg, en Allemagne) et Diafra Sakho (Metz, en France), deux autres anciens pensionnaires de Génération Foot, qui dispose désormais d’infrastructures haut de gamme à Déni Birame Ndao, sont maintenant très proches de la Tanière.

Dans la sélection sénégalaise, où les attaquants sont en manque de confiance, à l’exception de Moussa Sow (Fenerbahçe, en Turquie) et Dame Ndoye (Lokomotiv, en Russie), ce serait naturel de voir arriver l’attaquant de Metz, meilleur buteur de Ligue 2 française, avec 12 réalisations lors de la phase aller.

Surveillé de très près par des clubs français (OM) et allemands, Diafra Sakho devrait faire partie des petits papiers d’Alain Giresse, qui doit mettre en place un nouveau groupe de performance, en direction des éliminatoires de la CAN 2015.

Très en jambes, le jeune attaquant, en plus de ses qualités de footballeur, a fait preuve de maturité en associant son nom au centre de Génération Foot, en mettant la main à la poche, pour en faciliter la finition des travaux.

Sakho, Mané et Babacar Guèye ont démontré que le football sénégalais peut compter sur eux, sur les terrains et en dehors, en donnant un coup de main à leurs successeurs, au centre de formation.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici