Les Aigles du Mali doivent montrer, lors de la CAN 2013 (19 janvier-10 février), que la troisième place qu’ils ont remportée lors de la dernière édition « n’est pas un hasard », a soutenu, dans un entretien téléphonique avec l’APS, le premier vice-président de la Fédération malienne de football (FMF), Moussa Konaté.
« Le discours est simple : les joueurs savent qu’ils doivent démontrer que la troisième place acquise au Gabon, n’est pas un hasard », a déclaré M. Konaté, actuellement à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, aux côtés de la sélection malienne.
Le Mali, troisième à la CAN 2012, jouera dans le groupe B de la prochaine édition, en compagnie du Ghana, du Niger et de la RD Congo.
Selon le premier vice-président de la FEMAFOOT, « tout se passe bien, même s’il est difficile de faire abstraction des moments extrêmement douloureux que vit le Mali ».
« Et les joueurs savent qu’ils sont investis d’une mission : apporter du baume au cœur des populations meurtries par cette situation difficile », a indiqué le responsable du football malien.
Les Aigles qui ont passé des jours à Bamako, avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud, savent que la CAN « est le rendez-vous des cracks, et ils doivent se donner à fond pour défendre les couleurs nationales ».
En plus du devoir d’apporter du baume au cœur des populations, les Aigles savent qu’ils sont le symbole de l’unité nationale, a ajouté le responsable fédéral malien, avant d’ajouter que « les Maliens ont toujours vécu dans la symbiose, la laïcité et le respect de l’autre ».
« On attend des joueurs qu’ils véhiculent cette image de tolérance, d’unité et de laïcité qui ont été toujours les fondements de notre pays », a insisté Moussa Konaté, par ailleurs président du Club olympique de Bamako (COB).
APS