Publicité

L’équipe du Sénégal a réussi une belle opération comptable en ce début des éliminatoires, mais doit s’améliorer sur les coups de pieds arrêtés et la production du jeu, a analysé Salamane Ba, entraîneur de football.

Publicité

“Le Sénégal avec ses grandes tailles exploite mal ce domaine”, a jugé le technicien, dans une chronique parue dans l’édition de jeudi du quotidien sénégalais Le Populaire.

S’il se félicite de l’opération comptable (six points en deux matchs) et du bon état d’esprit des Lions, le technicien sénégalais ne manque pas de faire part de sa “grosse frustration de voir cette équipe sénégalaise balancer de grands ballons toute la deuxième période (contre le Botswana) avec un pourcentage de déchets techniques”.

“L’un des grands chantiers de Giresse est de faire produire à cette équipe du jeu, en somme la faire jouer au football”, écrit Salamane Ba, disant déceler “un réel décalage” entre le potentiel technique du Sénégal et le jeu proposé lors des deux rencontres remportées contre l’Egypte et le Botswana sur la même marque de 2-0.

Salamane Ba qui a entraîné plusieurs clubs sénégalais dont le Port autonome de Dakar (PAD) et l’US Ouakam, appelle également à l’amélioration la relation Pape Ndiaye Souaré-Sadio Mané.

“Autant à droite, Dame Ndoye libère le couloir à Stéphane Badji qui en profite pour l’animer, autant à gauche, Pape Souaré est bloqué par Sadio Mané qui bouche le couloir”, relève le technicien. Du coup, poursuit-il, Souaré a “donné l’impression” d’être perdu défensivement et offensivement dans ce 3-4-3.

Le coaching des Lions doit également être amélioré, selon le technicien qui a dit son étonnement au sujet de “la propension” du sélectionneur national à sortir des attaquants pour les remplacer par des milieux de terrain.

“En sortant des attaquants pour des milieux de terrain, Alain Giresse a subi le jeu de l’adversaire”, a-t-il dit, indiquant que ce dernier “a fini d’installer le doute sur ses capacités à avoir une lecture tactique d’un match pour résoudre un problème posé par l’adversaire”.

Cela fait dire à Salamane Ba que si l’objectif est atteint en termes comptables, “force est de reconnaître que pour devenir un grand d’Afrique toutes ces insuffisances notées par-ci et par-là doivent être corrigées”.

“Même si elles apportent de la confiance et de la sérénité dans la Tanière, ces deux victoires doivent nous ouvrir les yeux et nous amener à rectifier ce qui doit l’être pendant qu’il est encore temps”, a écrit le technicien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici