L’équipe nationale du Sénégal ira jouer à Ouagadougou, au Burkina Faso le 5 septembre lors de la 4-ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 « sans crainte » a assuré son sélectionneur national, Aliou Cissé interrogé sur la situation sécuritaire dans ce pays après l’attentat de dimanche dernier.
« Surtout, il ne faut pas y aller avec la peur, nous irons jouer au football là-bas », a dit le sélectionneur national interrogé sur cette rencontre prévue dans lacapitale burkinabé.
Aliou Cissé qui a séjourné dans la capitale burkinabé récemment en perspective de la rencontre du 5 septembre, a fait part de sa tristesse après ce « douloureux événement » qui a coûté la vie à des Burkinabéet à des Etrangers.
« Je profite de l’occasion pour présenter aux familles de victimes », a-t-il dit, parlant de moments difficiles pour ces familles et les populations du BurkinaFaso.
« Nous irons dans ce pays avec sérénité et confiance », a-t-il ajouté, précisant que l’équipe du Sénégal y séjournera pendant 48h.
« Nous y allons le 4 et le retour est prévu après le match », a-t-il expliqué, indiquant avoir pris toutes les informations et les assurances pour que l’équipe duSénégal soit logée dans les meilleures conditions.
« Nous serons dans un endroit très sécurisé près de l’aéroport et du stade du match », a-t-il par ailleurs ajouté.
L’attaque qualifiée de terroriste par les autorités du Burkina Faso qui a visé le café-restaurantAziz Istanbul, à Ouagadougou, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 août, a fait 18 morts.
Parmi les victimes, sept sont burkinabé et huit sont étrangers: un Français, un Sénégalais, un Nigérian, deuxKoweïtiens, un Libanais, un Turc et une citoyenne canadienne, ont comptabilisé les autorités du Faso.
Le restaurant Istanbul est situé à environ 200 mètres du café Cappuccino, qui avait été en janvier 2016 la cible d’une attaque jihadiste sanglante revendiquée par Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi).
Cette attaque avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers.