Publicité

En voilà encore une raison d’aller chercher un autre stade pour les matches amicaux des ”Lions”. Les rencontres passent, rien ne change.

Publicité

Trois matches amicaux, trois nuls, trois 1-1. Et toujours le même stade, celui de Saint-Leu-La-Forêt. Alain Giresse devra changer de terrain pour la prochaine date-Fifa et voir si cette pelouse n’est pas ”minée” pour les ”Lions”.

La question évoquée avec Cheikhou Kouyaté lui arrache un sourire amusé : ”Il faut essayer de changer de terrain la prochaine pour voir qu’est-ce que ça va donner.” Son compère de la défense, Papy Djilobodji, qui vient d’y disputer son premier match, est par contre prêt à revenir. ”La prochaine fois sera la bonne”, lance-t-il.

Mais le 1-1 d’hier montre surtout une évidence. Sur la pelouse, les deux coaches ont plus donné l’impression de s’adonner à une revue d’effectif que de cherche la victoire.

C’est avec un onze différent du dernier match contre la Côte d’Ivoire et dans un 4-3-3 que Giresse a positionné ses hommes face aux Maliens. Le temps de se chercher et de se trouver, c’est à la 14e mn seulement que la première véritable occasion du match s’offre aux ”Lions”. Mais le coup de tête de Cheikhou Kouyaté passe au dessus. Deux minutes  plus tard, Dame Ndoye projette mollement un tir sur le poteau.

La suite appartiendra à des Maliens plus présents dans tous les duels. Sur un ballon mal négocié par la défense sénégalaise, Seydou Keita hérite du cuir et fusille Cheikh Ndiaye. Ce dernier ne peut que constater les dégâts… sauf que le tir du capitaine malien n’est pas cadré. Après ces fausses alertes, il a fallu attendre la 25e mn pour voir une autre véritable occasion.

Cheikh Mbengue enraye une contre attaque malienne et sert Stéphane Badji qui faisait le tampon dans l’entre-jeu. Ce dernier décale à droite pour Moussa Sow qui réussit un bon centre en retrait pour Diamé. Son tir touche la transversale malienne. On venait de voir une des rares combinaisons parfaites du match.

Mais côté efficacité, ce sont les Maliens qui réussissent le coup presque parafait à la 35e mn. Moustapha Yatabaré échappe à la vigilance de la défense sénégalaise pour effacer Cheikh Ndiaye d’un crochet intérieur avant de marquer dans des buts vides. Le juge de touche ne dit rien, mais l’arbitre sort un hors jeu… tardif.

Frustrés par cette décision, les Maliens poussent encore et terminent la première période avec plus d’envie. Et n’eussent été Cheikh Mbengue qui sauve une balle sur sa ligne (41e mn), puis Cheikh Ndiaye qui gagne un duel contre Moustapha Yatabaré, les ”Aigles” auraient pu ouvrir le score avant d’aller au vestiaire.

Le privilège d’ouvrir la marque reviendra plutôt aux ”Lions”. Henri Saivet sert un corner à la 60e mn, que Sadio Mané catapulte au fond de la tête. L’honneur aurait pu revenir à Papiss Cissé sur une occasion franche (46e mn), de même que Sadio Mané aurait pu libérer les siens plus tôt (51e mn).

Avec les occasions qui s’enchainent, une victoire sénégalaise planait sur ce match amical. Sauf que la vigilance n’est pas le fort des ”Lions”. Ainsi, à la 75e mn, ils se font nettoyer par Bakari Sako qui temporise avec des passements de jambes provocateurs, avant de servir Cheikh Diabaté qui fusille Lys Gomis, entré à la pause.

La passivité de la défense sénégalaise est simplement coupable sur cette action. Kouyaté justifie : ”il y avait une faute de main sur l’action du but”. Cela n’absout rien.

 

Waasport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici