Comme pour le champion et le vice-champion, la saison a très mal démarré pour la Linguère de Saint-Louis, battue (2-1) samedi par Niary Tally. Un revers, conséquence de l’immaturité de l’effectif de Boucounta Cissé, mais qui n’empêche pas les Nordistes de rester ambitieux.
Boucounta Cissé n’aime pas faire dans la langue de bois. Alors que les supporters de la Linguère pointent du doigt l’arbitrage pour justifier la défaite (2-1) de leur équipe samedi sur la pelouse de Niary Tally, le technicien n’a pas essayé de chercher la petite bête. Pour lui, ce revers qui n’a rien de cruel s’explique plutôt par les insuffisances physiques de ses joueurs. « Ce n’est pas très cruel parce que Niary Tally mérite sa victoire. Il nous a imposé un défi physique auquel nous n’avons pas pu répondre », a reconnu le coach du club nordiste après la défaite qui a pourtant de quoi rendre amers les Nordistes. D’autant qu’ils ont évolué en supériorité numérique pendant toute la 2ème période après l’expulsion de Bakary Coulibaly pour cumul de cartons juste avant la pause (41e mn). Mais, l’équipe saint-louisienne n’a jamais su trouver les arguments nécessaires pour plier l’affaire devant des « Galactiques » plus opportunistes et guère moins bien organisés que la machine à jouer des « Samba Linguère ». Les Saint-Louisiens méritaient certes mieux, mais Niary Tally n’a pas non plus volé sa victoire acquise grâce à un jeu physique que n’ont pu contenir leurs adversaires.
Plus séduisants dans le jeu, Amadou Doudou Soumaré et ses coéquipiers ont vu ressurgir les vieux démons. En plus d’être maudits (deux poteaux), ils ont brillé par leur manque de présence sur le plan offensif où ils n’ont jamais réussi à s’imposer et concrétiser leur maîtrise technique. Ce qui, aux yeux de l’entraîneur, est trop peu pour survivre dans une Ligue 1 qui s’annonce déjà compliquée. « La technique à elle-seule ne suffit pas. Il nous faut savoir répondre physiquement, c’est tout ce qui nous manque. Cela montre que nous avons des choses à faire. Nous avons perdu sur les duels, sur l’impact physique. Donc, c’est sur cela que nous allons travailler davantage pour que les garçons perdent moins le ballon et s’exposent à des contres », a reconnu l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale Cadets du Sénégal. Il est certes trop tôt pour prédire un avenir catastrophique pour la Linguère, mais s’ils veulent éviter la déchéance, les Saint-Louisiens se doivent vite de trouver une solution à leur manque de réalisme en attaque. Très perfectionniste, Boucounta Cissé sait qu’il a encore du travail pour surmonter les lacunes de la jeunesse de son équipe. Cette première journée de Ligue 1 a, en effet, révélé les mêmes insuffisances que l’année dernière : de la finesse dans le jeu, une discipline tactique séduisante, mais moins de présence physique et une inefficacité offensive criante, défaut qui contraste fort avec la qualité de l’effectif ; ce que l’entraîneur met sur le compte de la jeunesse. « Nous n’avons pas de vrais tueurs devant parce que nous avons de jeunes joueurs. Nous avons opté de prendre de jeunes joueurs que nous formons dans les compétitions. Il faut qu’il y ait forcément des erreurs comme ça », tempère Boucounta Cissé.
La suite n’inquiète pas outre mesure le coach. « Il y a des joueurs qui gagnent en maturité, il y en a qui tardent encore à venir. Nous avons également de jeunes joueurs que nous avons recrutés cette année qui n’ont pas encore compris ce que nous faisons, mais je pense qu’avec le temps ça viendra », explique-t-il. Ce qui ne l’empêche pas du reste d’être très ambitieux. « Notre objectif est de jouer le titre comme tout le monde parce que si l’on est dans le championnat, c’est pour gagner et pas pour participer seulement », a conclu le technicien. La route est encore longue.
Lesoleil