Publicité

L’As Pikine qui reprend les rênes du pouvoir, le Casa Sports et le Diaraf qui retrouvent le sourire, alors que Yeggo s’enfonce dans le classement ; la 12ème journée de Ligue 1 a été pleine de rebondissements.
Pikine reprend la main, l’Uso nouvelle dauphine
Le chassé croisé entre le Port et l’As Pikine en tête du classement a repris de plus belle. Et cette fois, c’est au tour des Pikinois de repasser devant et de prendre les rênes du pouvoir. Ils ont profité de la soirée cauchemardesque du désormais ex-leader portuaire, battu (3-1) par le Diaraf samedi, en ouverture de cette 12ème journée de Ligue 1, pour virer en tête. Avec la manière, les banlieusards sont allés chercher le fauteuil de leader en étrillant l’Olympique de Ngor sur le score sans appel de 4 buts à 0. C’est la deuxième fois seulement que les joueurs d’Alassane Dia s’installent sur le trône du championnat. La première fois, c’était à l’issue de la septième journée, performance qui n’avait duré que le temps d’une journée avant que le Port ne reprenne « son » bien. Mais, avec 22 points au compteur, le nouveau leader reste toujours sous pression, d’autant que l’Us Ouakam, vainqueur (1-0) de Niarry Tally, compte le même nombre de points. Les Ouakamois sont deuxièmes, alors que le Port rétrograde à la troisième place.

Le Casa Sports et le Diaraf se rebiffent
Les choses démarrent bien pour Demba Ramata Ndiaye qui n’a pas raté son retour sur le banc du Casa Sports. Rappelé il y a à peine quelques jours pour sauver le navire sudiste de la dérive, c’est par une victoire rassurante que l’ancien entraîneur de l’équipe nationale locale a commencé sa mission. Le Casa Sports s’est, en effet, imposé (3-0) à Kolda devant la Linguère de Saint-Louis et met fin à une série noire de trois matchs sans victoire, dont deux défaites consécutives. Grâce à ce troisième succès de la saison, les coéquipiers d’Emile Paul Tendeng quittent la zone rouge dans laquelle ils étaient plongés depuis trois journées. C’est Suneor, auteur d’un match nul (0-0) sur la pelouse de Touré Kunda, qui prend le chemin inverse. Après deux défaites de rang, le Diaraf de Dakar s’est également ressaisi devant le Port. Les Médinois se sont imposés (3-1) à l’issue d’un match marqué par des erreurs d’arbitrage qui ont fait basculer la rencontre, au grand dam des Portuaires qui cèdent leur fauteuil de leader à Pikine.

Fin de série pour Niarry Tally et l’Olympique de Ngor
Les deux équipes qui restaient sur une belle série, ces dernières semaines, sont tombées de leur nuage ce week-end. Une semaine après sa belle victoire (3-2) sur le Diaraf, Niarry Tally a été stoppé dans son élan par l’Us Ouakam. L’équipe de Lamine Dieng n’avait plus connu la défaite depuis quatre matchs et présentait un bilan de deux matchs nuls et autant de victoires avant sa chute de dimanche. De son côté, l’Olympique de Ngor a vécu, samedi, une soirée infernale sur la pelouse de l’As Pikine. De retour en grâce après deux victoires et un match nul en trois journées, les hommes de Sidath Sarr se sont littéralement noyés dans le chaudron pikinois, étrillés (4-0) par une impitoyable formation banlieusarde, nouveau leader du championnat.

Yeggo de mal en pis
La question mérite bien d’être posée ; Yeggo est-il en train de faire ses valises pour la Ligue 2 ? Cela en a tout l’air, tant les journées passent et se ressemblent pour les Sicapois, plus que jamais empêtrés dans les profondeurs du classement. La réception du promu Stade de Mbour n’a, en effet, pas arrangé les choses pour les protégés d’El Hadji Mbaye Badji qui ont été encore battus (1-0). Une défaite à domicile qui condamne davantage la lanterne rouge qui n’a gagné qu’un seul match en douze journées et en a perdu huit. Des statistiques d’un relégable.

Journée des voyageurs
Il faisait bon de voyager dans cette 12ème journée. Alors que seuls l’As Pikine et le Casa Sports se sont imposés à domicile, les autres équipes en déplacements ont bien négocié leur déplacement. Diambars, Diaraf et Stade de Mbour se sont, en effet, imposés en terrain adverse. Seule la rencontre Touré Kunda-Suneor s’est soldée par un score nul et vierge ; score qui n’a pas empêché les statistiques de bouger au niveau des buteurs. 15 buts ont été inscrits, soit deux de plus que la précédente journée.

Les Ouakamois freinent Niarry Tally 
En match comptant pour la 12e journée, l’Us Ouakam a battu, Niarry Tally (1-0).

Du football, Niarry Tally et l’Us Ouakam en ont servi, hier, une bonne copie au nombreux public du stade Demba Diop. Engagé sans round d’observation, ce choc a tenu toutes ses promesses sur le terrain. Dans les tribunes, la tension était vive. La partie gagnera en intensité quand les Ouakamois ont ouvert le score sur leur première occasion. Bien introduit sur le flanc droit, l’ailier de l’Uso, Abdel Kader Diémé, bat d’un puissant tir à ras de terre El Hadji Ousmane Top. La réaction de Niarry Tally fut immédiate, mais les Ouakamois parvinrent à conserver leur avantage jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les hommes de Lamine Dieng, décidés à effacer leur retard, acculent leurs adversaires. Mais leur élan fut cassé par des incidents entre supporters des deux clubs dans la tribune découverte, occasionnant une suspension du match pendant une quinzaine de minutes. La suite sera un match contre nature, qui profite aux Ouakamois qui avaient un Latyr Ndiaye indomptable dans ses cages. Une défaite qui brise ainsi l’ascension de Niarry Tally qui était dans une dynamique de relance depuis l’avènement de Lamine Dieng sur le banc.

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici