Le Touré Kunda de Mbour a été tenu en échec (1-1) par la Linguère de Saint-Louis, ce samedi au stade Caroline Faye de Mbour, en match comptant pour la 10e journée de Ligue 1.
Au coup de sifflet de l’arbitre Assane Sylla Sow de la Cra de Dakar, les protégés de Boucounta Cissé voyant que le Touré Kunda peinait à entrer dans le match ont cessé de procéder par contres en optant pour un football offensif. Et cela va payer à la 21e mn avec l’ouverture du score pour la Linguère par Shérif Salif Sané.
Dans les gradins, les supporters du Touré Kunda commencent à siffler leur équipe qui sert une piètre prestation. Avec un bloc d’équipe complètement déchiré, des passes ratées suite à un pressing des Saint-louisiens, les Mbourois ont souffert toute la première mi-temps.
Au retour des vestiaires, sermonnés par leur entraîneur qui n’a cessé «d’aboyer» durant les premières 45 minutes, les joueurs du Touré Kunda appuient sur l’accélérateur. Et suite à une attaque rondement menée, ils obtiennent l’égalisation grâce à un coup franc bien exécuté à la 47ème minute.
Bou : «L’arbitrage est la plaie de notre championnat»
Mais malgré la réduction du score et un carton rouge de leur joueur Valentin Kenny, l’équipe de Boucounta Cissé, réduite à dix, se fait de plus en plus menaçante. Face à une équipe de Touré Kunda qui va se contenter finalement d’un nul.
Un score de parité qui ne satisfait pourtant pas l’entraîneur des «Samba Linguère» qui s’en est pris à l’arbitrage. «Nous avons tout fait pour décrocher la victoire, mais un match de football c’est trois parties : les deux équipes plus l’arbitre. Il faut que les arbitres soient à niveau pour que notre football aille de l’avant. ll n’y a pas un match qui se passe au Sénégal sans qu’on ne parle de l’arbitrage. Il faut le dire : l’arbitrage est la plaie de notre championnat», a pesté un Boucounta très amer.
Vieux Sylla Bâ : «Il faut que nos arbitres soient formés»
Mêmes complaintes chez le coach de Touré Kunda. «C’est regrettable de décrier l’arbitrage, mais il faut que nos arbitres soient formés», dénonce Vieux Sylla Bâ. Qui dit ne pas reconnaître ses joueurs. «Je n’ai pas reconnu mon équipe face à une très bonne équipe de la Linguère. Mes joueurs ont laissé des boulevards à la Linguère qui pouvait même tuer le match en première période.»
LeQuotidien