Publicité

Des responsables et des observateurs du football national appellent la Fédération sénégalaise de football (FSF) à tirer au clair les résultats de la dernière journée de la poule B de la Ligue 2 qui sont entourés de fortes suspicions.

‘’Le moins que l’on puisse est que certains résultats interpellent. Quand les gens ont des doutes, il faut ouvrir une enquête pour y voir clair’’, ont indiqué Doudou Gaye et Pape Dièye des spectateurs assidus des matchs de la Ligue sénégalaise de football professionnel.

”Certains résultats interpellent et pour la crédibilité de notre Ligue professionnelle, les responsables du football doivent agir”, a indiqué Doudou Gaye, un transitaire dans le civil.

A sa suite, son ami Pape Dièye ne dit pas le contraire, même s’il préfère nuancer.

‘’Ce n’est pas parce qu’un club n’a pas marqué six buts au cours de la saison qu’il n’arrivera pas à le faire sur un match’’, a-t-il dit, appelant toutefois à creuser cette affaire, parce que tout le monde a intérêt que les choses soient claires.

Les anciens internationaux Mamadou Seybani, Pape Moussa Ndiaye, actuel manager général du Jaraaf de Dakar et Yatma Diop, président de l’académie Mawade Wade, ont abondé dans le même sens, soulignant que ‘’certains résultats enregistrés, lors de cette soirée, posent problème’’.

‘’De toutes façons, ce n’est pas la première fois que de telles choses se passent dans notre football’’, a dit le patron de l’académie Mawade Wade, révélant avoir saisi par voie épistolaire la FSF, il y a deux ans de cela sur un cas similaire.

”C’était dans le championnat de National 2, notre équipe et une autre étaient en lutte pour la montée en National 1. Mais grande fut notre surprise quand on a assisté à un match visiblement arrangé, puisque l’équipe adversaire a marqué plus de neuf buts pour atteindre son objectif de montée”, rappelle Yatma Diop.

En 2012, des dirigeants du Ndiambour de Louga en lutte pour la montée en Ligue 1, avaient invité les responsables de la Ligue professionnelle à s’informer sur le résultat du match Olympique de Ngor-ETICS de Mboro (7-1).

Ce large succès avait permis à l’équipe de Ngor d’être promue dans l’élite au contraire de leur club, obligé de rester dans l’antichambre de l’élite du football national.

La demande d’ouverture d’une enquête des dirigeants lougatois n’avait pas connu de suite.

Malgré ce précédent, les journalistes Elimane Kane et Assane Sène estiment qu’il n’est jamais trop tard pour mettre sur pied une commission d’enquête au sujet des résultats de la dernière journée de Ligue 2, dans la poule B jouée mercredi dernier.

‘’Il y va de la crédibilité de notre football national. L’actualité du football dans le monde est souvent traversée par ces phénomènes d’achats de match, de trucage de rencontres’’, a indiqué Assane Sène, chroniqueur à la télévision privée RDV.

La dernière journée de la poule B (ligue 2) avait donné à des résultats inédits qui ont occasionné la relégation en National 1 (division 3) des équipes d’ASSUR et de Teungueth FC.

Ces deux équipes qui jouaient leur survie avaient partagé les points (1-1). Les autres matchs s’étaient soldés par les résultats suivants : AS Douanes-Ndar Guedj : 0-1, AS Dahra-Bargueth : 6-1, Renaissance-Ndiambour : 0-3.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici