Et si le succès enregistré dimanche dernier sur la pelouse de la Linguère de Saint-Louis était un signe ? Les Sudistes auraient bien aimé croire que cette performance de choix, à l’extérieur de surcroît, pèsera de tout son poids sur leur match de dimanche en ligue des Champions.
Un petit but à remonter, une montagne d’équations à surmonter, le match retour du Casa Sports en Ligue des Champions se présente sous un drôle de scénario. Mathématiquement, l’opération n’a rien de diable, mais « footballistiquement », elle est plus compliquée que la situation le laisse paraître. Si l’on se rend compte que dans ce sport, ce genre de calculs, les pièges font légion, il y a de quoi se méfier des apparences. « Nous savons ce qui nous attend. Nous avons certes un but à remonter, mais c’est un handicap qui n’est pas facile à enlever. Cela peut effectivement être un piège, mais nous restons sur nos gardes », prévient l’entraîneur des Sudistes. Pas novice, pas bête, l’expérience sert bien à quelque chose. Plus que quiconque, Emile Paul Tendeng et compagnie savent à quoi pourrait rimer un manque de vigilance devant un adversaire qui, à en juger le résultat de l’aller, ne semble pas imprenable. « C’est une bonne équipe qui joue bien au foot, il faut le reconnaître, mais nous pouvons nous en sortir à condition de jouer comme nous l’avons fait en deuxième période au match aller », exhorte le défenseur Abdoulaye Diallo, malheureux buteur contre son camp lors de la première manche. Il est dit qu’on apprend plus des défaites que des victoires. Si les leçons du revers sur la pelouse de Moghreb Tétouan semblent apprises par chœur, reste maintenant à savoir si les hommes d’Ibou Diarra sauront les réciter à la perfection, dimanche soir, à Demba Diop. En tout cas, dans le groupe, on se dit prêt à se lancer dans la bataille, toute peur aux vestiaires.
« Cette équipe ne nous fait pas peur. Nous sommes motivés et concentrés. Nous jouons chez nous et nous allons jouer la gagne. Je pense que nous sommes capables de faire chez nous ce qu’ils ont fait chez eux », croit le capitaine Mamanding Kidiéra. Un discours qui en dit long sur l’état d’esprit des champions du Sénégal. « Il est bon, on se prépare sereinement », confirme Abdoulaye Diallo qui voit la clé succès plus loin que dans le simple jeu. « Le seul défaut de cette équipe, c’est qu’elle n’est pas très physique. Si nous voulons gagner, il nous faut donc leur imposer notre physique, garder la balle et les faire courir », suggère l’arrière-central du Casa Sports, loin de toute pression. Le Casa Sports est déjà dans son match !
Faire mieux qu’à l’aller
Les Sudistes n’ont plus vraiment le choix, pour poursuivre l’aventure en Ligue des Champions, il va falloir sortir le grand jeu. Et les choses paraissent plutôt rassurantes pour les partenaires de Siaka Sané. La victoire (1-0) en championnat, le week-end dernier, sur la pelouse de la Linguère de Saint-Louis, semble montrer que beaucoup de choses se sont passées entre le match aller et la rencontre très importante de dimanche. Il fallait justement une victoire comme celle-là pour que le Casa Sports retrouve sa vraie personnalité de champions, sur qui reposent tous les espoirs du Sénégal de voir son représentant dans la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs contourner l’obstacle maghrébin et continuer la marche vers la vraie cour des grands. Il faudra, bien sûr, faire mieux que le 1-0 réalisé par leurs adversaires sur leur terrain, il y a une quinzaine de jours. « Le mental est là », reste maintenant le résultat. Et celui-là, il faut aller le chercher aux forceps.
lesoleil