Publicité

C’est la saignée à la Linguère. Les Nordistes devront faire cette année avec un groupe amputé de ses meilleurs joueurs. Le capitaine Idrissa Sall (Mbour Petite Côte), Pape Samba Guèye (Suneor), Souleymane Badji (Horoya, Guinée), El Hadj Mansour Bâ (Jaraaf), Thierno Niang et Amadou Doudou Soumaré (As Pikine)… ont tous quitté le club. Un vrai exode difficile à digérer pour l’entraineur Boucounta Cissé.

“C’est toujours difficile de perdre ses meilleurs éléments. Je n’ai avec moi que 4 ou 5 joueurs de l’effectif de la dernière saison. Et là, je vais devoir mettre sur pied une autre équipe, comme l’année dernière. C’est un éternel recommencement. Mais je vais travailler avec ce que j’ai“, regrette l’ancien sélectionneur des cadets.

La vie de Boucounta Cissé s’apparente au mythe de Sisyphe qui était condamné à rouler une pierre à flanc de montagne. Eternel recommencement alors pour effectuer une telle tâche. Car chaque année, Boucounta est contraint de bâtir une nouvelle équipe. L’année dernière, il a dû faire face à neuf départs. Malgré tout, la Linguère avait terminé la saison à la 8e place de la Ligue 1 Orange avec 33 pt. Ayant affiché ses ambitions, il y a un mois, à jouer le titre pour la saison 2014-2015, Boucounta Cissé devrait se raviser, vu le départ massif de ses joueurs cadres.

Mais que non. “Rien ne va changer dans mon approche (de gagner le titre). Même si j’ai un nouveau groupe avec des joueurs qui n’ont pas de vécu. Ici au Sénégal, tous les joueurs se valent et ont presque le même niveau. Cela veut dire que tous les clubs peuvent gagner le championnat. Ce qui fait la différence, c’est la gestion des clubs, les moyens…“, assure Boucounta Cissé.

C’est mardi dernier que la Linguère a débuté les entrainements, à l’instar de beaucoup de clubs de l’élite, par des essais. Avec une cinquantaine de joueurs qui tentent de décrocher une place dans le groupe de performance des Nordistes. “Je vais sortir le groupe définitif cette semaine. Et la semaine prochaine, je vais jouer quelques matches amicaux avant de commencer la préparation proprement dite. Là, je travaille avec une cinquantaine de joueurs. Je suis en train de voir les talents techniques et physiques qui pourraient m’intéresser“, annonce l’ancien coach de Hlm.

Pilier et meilleur joueur de la Linguère depuis 2 saisons, Mamadou Aly Diouf n’a pas encore repris les entrainements. Et tout laisse à croire que le meneur de jeu et international local va quitter la vieille ville, lui qui est très apprécié par l’entraineur de Pikine Alassane Dia. Toutefois, “Bou” ne désespère pas de (re) voir le joueur dans le groupe. “Il n’est pas encore là. Mais j’espère qu’il va revenir. Surtout qu’on dit que c’est un garçon qui aime le club“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici