Publicité

Les conditions semblent réunies pour que Demba Bâ, Bayal Sall et Khadim Ndiaye retrouvent la «Tanière», pour la prochaine sortie amicale du Sénégal contre la Zambie, le 14 août à Paris. Alain Giresse publie demain sa liste.

Les «Lions» iront à l’assaut des «Chipolopolos», le 14 août prochain à Paris. Ce match amical permettra aux deux équipes de préparer la dernière journée du deuxième tour des éliminatoires du Mondial-2014, au début du mois de septembre suivant. Le Sénégal (9 pts), leader du groupe J, est à la recherche d’un petit point face à son dauphin, l’Ouganda (8 pts). La Zambie (11 pts), deuxième du groupe D, ira à l’assaut du Ghana (1er, 12 pts). Ce sont les finales des poules respectives. L’équipe sénégalaise a besoin d’un nul pour passer ; celle zambienne d’une victoire. En vue de la répétition générale avant le final, Alain Giresse publie sa liste demain, jeudi. Vingt noms sont annoncés. Pas de grands mouvements, mais juste une petite greffe imposée par la conjoncture. Celle-ci devrait concerner surtout la colonne vertébrale de l’équipe : Khadim Ndiaye (Jaraaf), Bayal Sall (Sait-Etienne) et Demba Bâ (Chelsea) ou Baba Diawara (Fc Séville) pourraient faire leur entrée. Un gardien, un défenseur et un attaquant. De nouvelles têtes par rapport aux deux dernières sorties des «Lions», mais des habitués de la maison.

Publicité

Demba Bâ : quand Papiss n’est pas là…

Giresse s’était passé de lui au mois de juin dernier, pour les deux déplacements du Sénégal en Angola et au Liberia, pour les 4e et 5e journées des éliminatoires du Mondial-2014. Il ne semble pas l’avoir regretté car, au cours de l’expédition, les «Lions» ont récolté quatre points, un nul et un succès, obtenu grâce à deux buts de Papiss Cissé. Mais, avec l’absence pour suspension de l’attaquant de Newcastle, le sélectionneur national risque de se tourner vers Demba Bâ. Il peut puiser d’autres éléments dans sa réserve d’attaquants mais, l’occasion est bonne pour revoir à l’œuvre le joueur de Chelsea, cinq mois après son raté face à l’Angola (1-1, 3e journée). Rencontre au cours de laquelle, Bâ avait manqué un penalty. Mais malgré cette belle occasion de retrouver la «Tanière» et de lustrer son image, le Blue risque d’y réfléchir à deux fois avant de répondre à nouveau à l’appel de la sélection. Sa situation en club, avec l’arrivée de Mourinho à Chelsea, est précaire. Il pourrait préférer rester à Londres et se consacrer exclusivement à son club. Le cas de figure est plausible. D’autant que Baba Diawara, l’attaquant sénégalais du Fc Séville, est annoncé dans la liste de Giresse. Ibou Touré (Monaco) pourrait aussi faire l’affaire.

L’avis de Lamine Mboup : «Demba s’est rebiffé avec le but marqué en amical avec Chelsea. Alain Giresse a besoin de lui. C’est un joueur de profondeur. Il faut lui trouver un bon meneur de jeu».

Ibou Touré : au cas où Bâ décline ou est encore zappé

En disgrâce à Monaco, qui ne veut plus de lui, malgré sa contribution à la remontée en Ligue 1 du club, Ibou Touré reste un attaquant de haut rang. La preuve par les clubs (Saint-Etienne, Rennes, Marseille…) qui sont à ses pieds. Il pourrait faire l’affaire, au cas où Demba Bâ, à la suite de Papiss, devait manquer Zambie-Sénégal. Une occasion pour Giresse de tester une nouvelle tête, une occasion pour Touré de faire son trou et dans la foulée se doper psychologiquement afin de trouver un bon point de chute.

Lamine Mboup : «Il a prouvé que c’est un grand attaquant. C’est vrai qu’en sélection, il est confronté à une rude concurrence. Mais, puisqu’il ne joue pas dans son équipe, ce serait difficile pour lui d’être convoqué».

Bayal Sall, logiquement

Dans un entretien paru dans Rewmi, au début du mois de juillet, le défenseur de Saint-Etienne s’étonnait que l’on s’interroge sur son retour en sélection pour l’amical contre la Zambie. Bayal Sall suggérait que même la question de sa titularisation dans l’axe des «Lions» ne se pose pas. Et que s’il n’avait pas été retenu pour les deux dernières sorties du Sénégal, c’est qu’il était blessé à ce moment-là. Aujourd’hui qu’il a recouvré sa santé et qu’il a repris avec son club, rien ne devrait s’opposer à sa convocation pour le match du 14 août à Paris. Giresse devrait lui envoyer un carton, mais pour une place de titulaire, Bayal Sall risque de devoir se remettre en cause. En son absence, Kara Mbodji s’est bien illustré aux côtés de Lamine Sané, présenté comme le nouveau patron de la défense sénégalaise. La constante.

Lamine Mboup : «Il a plus de chance que tous les joueurs qui n’étaient pas là en juin. Son retour serait logique. Mais pour être titulaire, il doit rester constant».

Khadim Ndiaye, c’est la forme du moment…

«L’équipe nationale me manque énormément». C’est par cette déclaration enflammée que Khadim Ndiaye avait évoqué dans ces colonnes son avenir en sélection A. Absent de la «Tanière» depuis l’élimination du Sénégal sur le chemin de la Can-2013, le joueur du Jaraaf veut y retourner. Mieux, il ambitionne de retrouver sa place de numéro 1, perdue depuis une éternité. Pour le match amical contre la Zambie, Giresse pourrait lui donner l’occasion de réaliser son rêve. Le contexte s’y prête. Khadim Ndiaye est régulier avec son club. Il est le titulaire de la sélection locale, qui est tombé face à la Mauritanie en éliminatoires du Chan-2014.

Lamine Mboup : «On n’a pas besoin d’avoir un portier qui joue en Europe. Ce n’est important. Il a plus de matches que les autres. La logique voudrait qu’il soit appelé».

Ndiaye Dème Ndiaye, l’arme à gauche

Au vu des performances de Stéphane Badji, qui avait pris sa place lorsqu’il a déclaré forfait pour blessure, difficile de miser sur un retour en sélection de Ndiaye Dème Ndiaye. Giresse est littéralement tombé sous le charme de l’ancien joueur de Casa Sports. Il l’a titularisé lors des deux rencontres, et ce fut une bonne pioche. Badji semble avoir signé un long bail avec les «Lions». Mais, cela ne devrait pas empêcher sa cohabitation avec Ndiaye Dème Ndiaye, qui reste le seul gaucher naturel parmi les milieux excentrés, est bon sur les balles arrêtées et adroit lorsqu’il s’agit de délivrer la dernière passe.

Lamine Mboup : «Stéphane (Badji) est en train de dépanner sur le côté gauche. Ndiaye Dème Ndiaye est le seul gaucher de l’équipe parmi les attaquants. Il a la chance de revenir. Un gaucher, c’est un élément clé dans une équipe».

 

REWMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici