Publicité

Ce n’est pas facile de mettre sur pied un groupe au point d’en faire une équipe. Il faut forcément beaucoup de temps. Une démarche adoptée par bons nombres de techniciens. Ce qui n’est pas le cas pour le sélectionneur des Lions, Alain Giresse qui semble tourner en rond, surtout sur le choix des nouvelles têtes.

Plus de sept mois après sa nomination au poste de sélectionneur des Lions, l’ancien entraîneur du Mali et du Gabon tergiverse encore dans le choix de ses hommes. C’est en tout cas la lecture faite suite à la liste des 23 joueurs convoqués pour les matches contre l’Egypte et le Botswana, calés les 5 et 10 septembre et comptant pour les éliminatoires de la Can 2015.

A ce rythme, les nouveaux n’auront jamais de vécu dans la Tanière
Si tout le monde est d’avis que le technicien français s’appuie sur une base depuis un certain temps, les interrogations jaillissent de plus en plus concernant le choix des nouvelles têtes ou «bleus». Interchangeable au gré du vent, les pauvres n’ont aucune garantie quant à leur intégration au sein de la Tanière afin de se faire un vécu. Pas même le temps de prendre ses marques qu’on se retrouve zappé pour le ou les prochains matchs.
Et le cas le plus illustratif est celui de Diafra Sakho et Baye Oumar Niasse, qui viennent de s’engager, respectivement pour West Ham et le Locomotiv Moscou. Convoqués lors des deux derniers matches amicaux en mai dernier contre le Burkina Faso et le Kosovo, ces deux buteurs ont été zappés.

Un argument léger sur les absences de Sakho et de Baye Oumar
Interpellé hier sur les raisons des absences de Sakho et Baye Oumar, Alain Giresse, prenant comme prétexte un faible temps de jeu, a évoqué la situation actuelle des deux joueurs qui viennent de changer de clubs. Oubliant peut-être qu’ils ont déjà participé à un match avec leur nouveau club et qu’ils remettront sûrement ça le week-end prochain.
«Je me suis expliqué avec eux. Diafra Sakho, on était dans l’attente à l’échelon supérieur, c’est-à-dire, de la D2 française à une Ligue 1 en France ou ailleurs. Ça a été fait avec West Ham. On va le suivre pour voir ce qu’il peut donner avec son nouveau club», explique Giresse. Quant à Baye Oumar Niasse, «il n’a pas encore enclenché des séries de matches avec son nouveau club.»

Performance en club : un critère pas toujours respecté
Et le sélectionneur de s’essayer à certaines comparaisons. «Moussa Konaté a marqué des buts en League Europa. Il a joué et marqué en Equipe nationale A’ contre la Colombie fin mai. Il méritait d’être convoqué au même titre que l’ont été Diafra Sakho et Baye Oumar Niasse».
Même explication concernant le gardien de but du Fc Sochaux, Pape Demba Camara qui s’offre la place de Cheikh Ndiaye. «Il est devenu deuxième gardien à Sochaux et qu’il a joué contre la Colombie. Ce qui n’est pas le cas de Cheikh Ndiaye, Issa Ndoye qui n’ont pas de clubs», souligne-t-il.
Des arguments aériens, un peu tirés par les cheveux, et qui renvoient à la performance des joueurs en club. Un critère d’ailleurs qui n’est pas toujours respecté par «Gigi». Si on se fie au cas Bayal Sall, meilleur défenseur sénégalais de la Ligue 1 la saison dernière, et qui a été oublié depuis.
Mais que voulez-vous ? Quand on fait des choix en tournant en rond, ça donne forcément des vertiges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici