Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a invité l’institut Aspire à intégrer le football national, confortant en cela la Fédération sénégalaise de football (FSF) qui avait demandé à la structure de formation de s’affilier à ses structures.
Pour le chef de l’Etat qui inaugurait mercredi les locaux de l’institut Diambars, cette intégration dans les structures fédérales de Aspire, devrait contribuer à faire progresser le football national.
La FSF, lors de son assemblée générale ordinaire tenue en avril dernier, avait fait la même demande, réagissant à une interpellation du ministère des Sports.
Installé depuis plusieurs années au Sénégal, l’institut Aspire financé par le Qatar n’a aucun lieu juridique officiel avec l’instance dirigeante du football national.
Si ces pensionnaires sénégalais sont régulièrement sélectionnés dans les équipes nationales (en cadet et junior), la structure ne prend part à aucune compétition officielle au Sénégal.
Interrogé par le Quotidien dans son édition de ce jeudi, Lamine Savané, le directeur Afrique d’Aspire a précisé qu’il ne peut faire signer des licences professionnelles, en conformité avec le règlement de la FIFA, à des joueurs étrangers présents au Sénégal et qui sont âgés de moins de 18 ans.
“Nous avons à peu près 77 pensionnaires de 13 nationalités différentes qui ont moins de 18 ans et seulement 12 Sénégalais. Et vous savez qu’on ne peut pas jouer avec une équipe composée seulement de 12 joueurs”, a-t-il dit en guise de réponse.
APS