Publicité

Vice président chargé de la Petite catégorie, Mbaye Diouf Dia reste optimiste pour la qualification des Lionceaux pour les demi-finales. Et cela, malgré le nul (2-2) concédé devant la Côte d’Ivoire hier lors de la deuxième journée du championnat d’Afrique des Nations. A en croire le fédéral, les gamins ont toutes les chances de se qualifier pour les demi-finales, samedi face au Congo.

Publicité

Qu’est-ce qu’on peut retenir de ce match nul contre la Côte d’Ivoire ?
Je pense qu’il n’y a pas de regrets à avoir parce que la Côte d’Ivoire est une grosse équipe. Et nous avons démontré à la face du peuple et du ghotta africain que nous avons des jeunes qui se comportent bien en compétition africaine. Aujourd’hui, on méritait largement de gagner. Le football est ainsi fait. On prend des buts à la dernière seconde. Sur une action pareille, un joueur professionnel ou expérimenté, le match serait terminé. C’est dommage. Je crois qu’il faut aller chercher la victoire contre le Congo parce qu’elle est impérative. Même si nous avions gagné aujourd’hui, il fallait impérativement qu’on gagne contre le Congo. Après, on laisse le Nigeria et la Côte d’Ivoire jouer l’autre match. Je crois savoir que ce sera un match référence avec une supervision sincère. Le Nigeria étant déjà qualifié, j’ose espérer qu’ils joueront le jeu à fond.

Avec ce nul dans les arrêts de jeu, comment remonter le moral de ces jeunes ?
On leur a déjà parlé. Je leur ai personnellement dis de rester en groupe. Il ne fallait surtout pas perdre, sinon on serait éliminés. Avec ce match nul, la Côte d’Ivoire va vers un match extrêmement difficile contre le Nigeria. Nous avons le Congo. Et si nous ne sommes pas capables de battre le Congo, je crois que nous ne méritons pas d’aller en demi-finale. Et je crois que les gosses en sont conscients. Il faudra gagner ce match sans faire de calcul.

Une élimination serait-elle perçue comme un échec ?
Je crois que ce serait un échec si on ne passe pas en demi-finale. L’objectif a été clairement défini. Nous ne sommes pas venus pour gagner la Coupe, au vue des grosses pointures que sont le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Afrique du Sud ou encore la Zambie. Aujourd’hui, nous défendons crânement nos chances. C’est la première participation du Sénégal depuis 1995. Le Sénégal n’a jamais gagné de match en Coupe d’Afrique. Ils avaient cette pression. Ils vont relever le défi. Les calculs se feront après. Pour l’instant, nous nous concentrons simplement sur le match de samedi contre le Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici