Devenu numéro 2 à Chelsea depuis l’arrivée de Graham Potter, Édouard Mendy a des courtisans pour cet hiver, notamment en Ligue 1.
La Coupe du Monde a dû faire du bien à Édouard Mendy. Le gardien sénégalais a pu jouer 4 matchs, atteignant les 8es de finale avec sa sélection, avant d’être balayée par l’Angleterre 3-0. Il n’a pas toujours été à son avantage au Qatar, notamment contre les Pays-Bas où il a été responsable sur le premier but adverse. Le champion d’Afrique s’est rattrapé ensuite comme face à l’Équateur dans un match décisif pour la qualification en phase finale. Il a regoûté à la compétition, ce qui lui a manqué ces dernières semaines avec Chelsea.
Depuis le départ de Thomas Tuchel en début de saison, l’ancien Rennais a perdu sa place. Graham Potter, le successeur de l’Allemand sur le banc des Blues, lui préfère Kepa Arrizabalaga, lequel a immédiatement brillé après avoir longtemps été la risée de Stamford Bridge, victime également de son transfert à 80 M€. Désormais, Mendy est numéro 2 à Chelsea, où il possède encore un solide contrat (environ 113 000 euros par semaine jusqu’en 2025). Pour cela, le mercato d’hiver arrive à point nommé.
Monaco, Nice et l’AC Milan se penchent sur Mendy
Il n’est pas du tout certain que le gardien de 30 ans reste au club pour la seconde partie de la saison. Il a besoin de temps de jeu et des clubs s’intéressent évidemment à sa situation. C’est notamment le cas en Ligue 1, où, selon The Sun, Monaco et Nice surveillent avec beaucoup d’attention sa situation. Le média anglais évoque aussi la piste menant à l’AC Milan dans la mesure où le retour de blessure de Mike Maignan semble plus long que prévu et commence à inquiéter du côté de Milanello.
Peu d’informations supplémentaires sont dévoilées. On ne sait pas par exemple à quoi pensent l’ASM et le Gym pour entamer des négociations. On se doute que, vu le salaire du Sénégalais, on pencherait plutôt vers un prêt. Toujours est-il que ces pistes semblent crédibles. Entre prestations irrégulières (même s’il y a du mieux) et personnalité clivante, Kasper Schmeichel ne donne pas complètement satisfaction du côté de Nice, alors que Monaco est en proie au délicat dossier Nübel, lequel pourrait faire son retour précipité du côté du Bayern Munich.