Publicité

Du 20 novembre au 18 décembre 2022, aura lieu au Qatar, la 34ème édition de la Coupe du Monde de football. 32 pays répartis dans 8 groupes de 4 prendront part à ce rendez-vous le plus prestigieux de la FIFA qui comprend 64 matches. Cinq pays africains que sont le Cameroun, le Maroc, la Tunisie, le Ghana et le Sénégal, tous des habitués de cette compétition, sont attendus à cette grand-messe du football mondial. Avant le début des hostilités, afrikipresse.fr présente à partir d’aujourd’hui, les cinq représentants du continent noir. À commencer par le Sénégal, considéré comme l’espoir du continent.

Publicité

FAIRE OUBLIER 2002 ET 2018

Logé dans le groupe A en compagnie du Qatar le pays organisateur, des Pays Bas et de l’Equateur, le Sénégal, contrairement aux quatre autres Africains, a hérité d’une poule largement à sa portée. Pour son match inaugural, il affrontera les Pays-Bas le 21 novembre 2022 avant de croiser le fer avec le Qatar quatre jours plus tard (25 novembre). L’opposition contre l’Equateur reste à n’en point douter, la plus attendue en tenant compte évidemment des résultats des deux premières confrontations.

Les Lions qui ne sont pas à leur grande première, sont conscients que chaque match reste déterminant. Ils l’ont démontré en 2002 lors de leur première participation où, ils ont atteint les quarts de finale à la surprise générale. À cette époque, le pays de la Teranga a fait rêver avec des joueurs tels Kalilou Fadiga, Ferdinand Coly, Henri Camara, Omar Daf, Papa Bouba Diop, El Hadji Diouf, Aliou Cissé (actuel sélectionneur)… Un grand cru qui a écrit les lettres de noblesse du football sénégalais et qui a marqué son passage dans cette épreuve réservée à l’élite. Le Sénégal était devenu alors le deuxième pays africain à atteindre le top 8 après le Cameroun en 1990. Au plan africain, il avait raté de peu le trophée continental en perdant la finale de la CAN 2002 devant le Cameroun de Samuel Eto’o Fils en terre malienne.

L’ESPOIR DE TOUT UN CONTINENT

S’il y a une formation africaine très attendue au Qatar, c’est bien le Sénégal. À cause de son statut et de sa stature. Vice-champion en 2019 et champion d’Afrique en 2022 au Qatar, le groupe de Aliou Cissé n’a pas usurpé son titre devant l’Egypte qu’il a battue aux tirs au but. C’est donc auréolé du titre de champion d’Afrique, sacre obtenu au Cameroun, que le Sénégal effectuera le déplacement à Doha.

L’objectif en terre qatarienne est de faire mieux faire qu’en 2002 et surtout en 2018 en Russie où il a été éliminé au premier tour après une victoire contre la Pologne (2-1), un match nul face au Japon (2-2) et une défaite contre la Colombie (0-1) soit 4 points et 3ème au classement. Comme en 2002, les Sénégalais ont, cette fois également les moyens de pouvoir faire la différence à ce tournoi.

SADIO MANE COMME MESSI, CRISTIANO, NEYMAR, MBAPPE…

Le sélectionneur, lui-même, est un ex-pensionnaire du Mondial. Il est l’un des rares techniciens qui conduit deux fois de suite, le même groupe au Mondial. Pour cette campagne, il pourra compter sur ses garçons qui l’ont honoré à la dernière CAN. Avec à leur tête, Sadio Mané l’espoir de tout le peuple. L’ex pensionnaire est au Sénégal ce qu’est Cristiano Ronaldo au Portugal, Lionel Messi à l’Argentine, Kylian Mbappé à la France, Neymar Junior au Brésil…

En somme, le joueur indispensable. Le sociétaire du Bayern de Munich aura tous les regards focalisés sur lui. L’enfant de Bambali, le surdoué de la tanière des Lions portera à bout de bras la formation sénégalaise comme il l’a fait jusqu’à ce jour. Sa blessure en championnat ne manque pas de susciter des interrogations malgré sa blessure. Jouera-t-il ou ne jouerat-il pas ? Les questions ne manquent pas à son sujet.

Une chose est certaine, Sadio Mané conduira, même au moral, le groupe. Des gardiens de but aux attaquants en passant par les défenseurs et le milieu, Aliou Cissé a du beau monde avec Edouard Mendy, Alfred Gomis, Seny Dieng, Kalidou Koulibaly, Pape Abou Cissé, Bamba Dieng, ChekhoU Kouyaté, Nampalys Mendy, Idrissa Gèye, Pape Matar Sarr, Famara Diédiou, Ismail Jakobs, Formose Mendy… tous issus de grands clubs européens dont ils font la fierté. Un groupe solide, soudé et solidaire qui a fait ses preuves à la CAN 2022. Le Sénégal sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur et doit faire mieux à défaut, atteindre les quarts afin de maintenir sa côte de champion d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici