Depuis qu’il a changé d’air, Mohamed Diamé a retrouvé ses ailes. Le nouveau milieu de terrain de Hull City a inscrit quatre buts en autant de matches en Premier League anglaise. Mais l’ancien joueur des Hammers, qui a accueilli l’attaquant Diafra Sakho à West Ham avant de rejoindre les Tigers, ‘’n’est pas surpris’’ par les bons débuts en Angleterre du ‘’meilleur joueur’’ de Ligue 2 française 2013-2014. Le capitaine des Lions s’était confié lors du dernier regroupement avec la sélection.
On a l’impression que vous vivez une sorte de renaissance depuis que vous avez changé de club. Qu’est-ce qui explique cela ?
J’ai changé de club parce que j’avais besoin de me retrouver sur le terrain. J’évoluais à un poste d’attaquant, d’ailier droit et ailier gauche à West Ham. J’avais besoin de me retrouver dans une équipe où je jouerais à mon poste de soutien d’attaquant. J’en ai discuté longuement avec le coach de Hull City avant de signer. Il m’a donné des garanties et aujourd’hui ça se passe très bien.
‘’Aujourd’hui, les milieux de terrain en Angleterre… il ne suffit pas d’être un bon joueur, il faut marquer des buts’’
Là, vous avez déjà marqué 3 buts (l’entretien a été réalisé le 8 octobre dernier). Est-ce que c’est grâce à votre repositionnement derrière les attaquants ?
C’est vrai ! Jouer milieu de terrain, c’étais important pour moi. J’avais besoin de jouer à ce poste. Aujourd’hui, les milieux de terrain en Angleterre… il ne suffit pas d’être un bon joueur, il faut marquer des buts. C’est ce que j’essaie de faire le mieux possible.
Comment le public de Hull City vous regarde désormais ?
Je pense que le public de Hull City est content de mon rendement en ce moment. Et j’espère que ça va durer.
Vous avez accueilli Diafra Sakho à West Ham avant de quitter le club pour Hull City. Aujourd’hui, êtes-vous surpris par son adaptation rapide ?
Non, je ne suis pas surpris. Avec Diafra, on est en contact tous les week-ends. On s’envoie des messages, avant et après les matches. C’est vrai que ça fait plaisir. Avant que je ne quitte West Ham, il me disait : ‘Moi, c’est un but par match…’ Et on en rigole encore. Aujourd’hui, je suis content que tout se passe bien pour lui et Cheikhou Kouyaté. Malheureusement pour ce dernier, il est blessé. Il va revenir bientôt s’il plait à Dieu. Et ils vont faire une très bonne saison. Je suis à Londres, je les vois régulièrement. Tout ce passe bien.
Quel conseil vous lui avez donné quand il est arrivé à West Ham ?
Je lui ai dit tout simplement de jouer au football comme il sait le faire. Je ne m’inquiétais pas pour leur première saison parce que je savais que ça allait bien se passer pour eux. West Ham est une équipe qui accueille bien les gens et que les dirigeants ont l’habitude de ces Africains. Ils les mettent dans de bonnes conditions pour qu’ils s’adaptent facilement. Aujourd’hui, c’est ce qui se passe avec eux. Je n’ai pas de souci à ce niveau-là.
‘’Diafra a en lui cette âme de buteur’’
Quel sentiment vous anime, en tant qu’ancien de West Ham, de voir deux autres compatriotes réussir dans ce club ?
Je suis très fier et très content. Toutes les semaines, ont s’entend au téléphone. Je leur montrerai d’ailleurs tous les endroits de Londres. Je suis très heureux que les choses se passent bien pour eux. Cheikhou est un guerrier. Tu le mets a n’importe quel poste, il va rendre une bonne copie. Diafra, il a en lui cette âme de buteur. Pour avoir effectué 2 mois d’entraînement avec lui, je sais qu’il va faire une bonne saison.
Avant de recruter Cheikhou, est-ce que le club vous a demandé des renseignements dur lui ?
Non ! Je pense que c’est quelqu’un qui a été sur la rampe internationale. Il a joué la Ligue des champions avec Anderlecht. Ils ne m’ont pas demandé. Je pense qu’ils n’avaient pas besoin de mes renseignements parce que Cheikhou a assez montré sur le plan européen pour qu’on sache que c’est un très bon joueur.