L-R Musa Yahaya and Mouhamed Mbaye of Porto FC with Trophy After Premier League International Cup Final match between Arsenal Under 23 against Porto FC at Emirates stadium, London England on 08 May 2018 (Photo by Kieran Galvin/NurPhoto via Getty Images)
Publicité

Mouhamed Mbaye vient d’être sacré champion du Portugal avec le FC Porto. Le jeune gardien de but a eu la chance de gagner ses premières minutes de jeu avec le groupe pro lors de l’avant-dernière journée de la compétition et pourtant ce n’est pas son premier titre avec le club portugais. Depuis 2016 qu’il a intégré le club, Mouhamed Mbaye a eu le temps d’apprendre ses gammes en U17, en U19 et désormais avec l’équipe A. Mais pour avoir plus de temps de jeu et montrer davantage ses qualités, le jeune homme 22 ans n’exclut pas de changer d’air dans les mois à venir.

Publicité

Mouhamed, comment avez-vous vécu et célébré ce sacre du Fc Porto ? Au plan personnel, s’agit-il de votre premier titre ?

Non ce n’est pas mon premier titre puisque j’ai commencé à Porto avec les U17. J’ai remporté le championnat avec les U19 de même qu’avec l’équipe B. Avec ce trophée de champion, je viens de remporter mon 3ème titre avec le Fc Porto et j’en suis très heureux. Malgré l’absence de supporters, nous avons célébré dans le stade et dans les vestiaires. Nous avons aussi mangé ensemble dans la soirée. Le coach (Sérgio Conceição) n’a pas souhaité qu’on se disperse en faisant le tour de la ville car il nous reste un match de championnat à jouer Dimanche et la finale de la coupe prévue le 1er Août prochain.

Voir cette publication sur Instagram

💙🤍 🏆🏅 CAMPEÃO

Une publication partagée par Momo Mbaye (@mouhamed_mbaye51) le

Pour cette avant-dernière journée contre Moreirense, vous êtes entré à la 75èmeminute remplaçant Diogo Costa. Combien de fois avez-vous joué cette saison avec l’équipe première?

Lundi soir ( Ndrl : 33ème journée ) j’ai eu la chance de jouer mes premières minutes en 1èredivision avec le Fc Porto sinon je travaille régulièrement avec le groupe pro. Avant l’arrêt des compétitions dû à la pandémie du Coronavirus, j’alternais entre le groupe pro et la réserve. Cette saison, j’ai fait 12 matches avec l’équipe B. Je ne pouvais pas faire plus car j’étais aussi convoqué à tous les matches de l’équipe A.

Depuis 2016, vous évoluez au FC Porto. Vous avez fait les petites catégories certes au sein du club portugais mais jusqu’ici vous n’êtes pas encore dans la peau d’un titulaire dans les cages de l’équipe pro. Ne serait-il pas judicieux pour vous d’aller chercher du temps de jeu ailleurs ?

Effectivement je suis dans ce club depuis 2016 mais pour la première fois cette année j’ai intégré le groupe pro. Quant à mon avenir, j’y réfléchis sérieusement et mon agent y travaille. Nous espérons trouver un club où j’aurai plus de temps de jeu pour montrer davantage mes qualités.

Vous jouez dans ce club en compagnie de votre compatriote Mamadou Loum Ndiaye (milieu de terrain sénégalais). Comment vous entraidez-vous sur et en dehors du terrain ?

Avec Loum Ndiaye, nous entretenons d’excellents rapports. En dehors des entraînements, nous nous voyons soit chez lui soit chez moi et prenons le thé ensemble. Avant le match contre Morereinse que nous avons joué avant-hier, il m’a prodigué des conseils. A l’entraînement aussi, on se parle en wolof, on s’entraide.

Comment avez-vous vécu la période de confinement en restant des semaines sans pouvoir jouer ?

Nous n’avons jamais arrêté les entraînements. Dès le début du confinement, le club nous a envoyé du matériel ( vélos, tapis) pour qu’on puisse s’entraîner avec un programme à faire tous les matins. Ce n’était quand même pas évident de rester chez soi pendant 3 mois mais nous avons réussi à gérer cette période et nous avons su garder la forme pour remporter ce championnat.

Aujourd’hui, comment ça se passe au quotidien avec la reprise de la compétition ?

Tout le monde respecte les consignes. Nous faisons des test-covid avant chaque match. Les masques sont de rigueur dans les hôtels, la distanciation sociale aussi

Vous avez été formé au centre Lamane de Bargny. Quels sont les rapports que vous entretenez avec vos premiers formateurs ?

Je suis souvent en contact avec les coaches du centre. J’y suis tout le temps quand je suis en vacances. J’essaie aussi de les appuyer dans la mesure du possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici