Publicité

Bayal Sall a montré le chemin des filets à ses coéquipiers dans le festival (4 à 0) de l’As Saint Etienne, le jour de son anniversaire, samedi dernier, face à Reims en championnat. Comblé, le défenseur central sénégalais s’est confié à Rewmi Quotidien. Au menu sa performance en club et son ambition pour l’équipe nationale.

Entretien

Un but le jour de ton anniversaire, ça n’arrive pas souvent

Publicité

C’est le plus beau cadeau qu’on peut offrir à son équipe, marquer le jour de son anniversaire. Sportivement, ça prouve que les choses prennent la forme au fil du temps. Je suis un défenseur, je ne suis pas habilité à marquer, en tout cas dans le rôle qui m’est imparti. Ça me soulage intérieurement, par rapport à certaines choses. Je dédie ce but à ma famille, mon père et ma mère, à ma femme et à mes deux enfants, ainsi que tout ceux qui, de près ou de loin, m’ont encouragé et soutenu. Bref à tout le peuple sénégalais. Parce qu’au-delà de l’exploit individuel, c’est l’image du Sénégal qui prend un coup de Pub.

Quel est votre ambition avec l’As Saint Etienne ? 

C’est de bien travailler et aider Saint Etienne à atteindre son objectif qui est le titre. On a un bon groupe, il suffit d’y croire. Inch allah on y arrivera.

Bayal Sall tient toujours à l’équipe nationale ?

Pour l’instant, franchement, je pense à mon club. J’ai eu récemment Alain Giresse au téléphone, mais je me réserve de vous dire ce qu’on s’est dit. En tout cas, on a parlé de l’équipe nationale.

Avec cette bonne forme, le retour en sélection devrait être pour bientôt alors ? 

L’équipe nationale, c’est pour tous les joueurs. Mais la sélection nationale ne rentre pas pour l’instant dans mes priorités. J’ai un défi à relever avec l’As Saint Etienne, donc mon souci est de tenir bon en championnat, et non pas de plaire à qui qu’il soit pour être en équipe nationale, parce que les échos ne nous sont pas favorables. Alain Giresse a récemment dit dans la presse que Bayal Sall et Demba Ba ne rentrent pas dans ses plans. C’est compris de mon côté, je ne sais pas si Demba a le même sentiment que moi, mais j’ai pris mes dispositions par rapport à cette décision du coach. Ce n’est pas que j’ai boudé, mais le mieux, c’est de me consacrer à mon club, mon avenir en dépend.

Il y a une forte concurrence dans l’axe central de l’équipe nationale, ce n’est pas la raison de votre décision ? 

Non du tout. La concurrence au sein d’une équipe, c’est la situation souhaitée par tous les entraineurs. Ça permet à tout un chacun de se surpasser dans le travail. C’est la réalité du football. Mais en ce qui me concerne, vous savez bien que je n’ai pas peur de la concurrence, au contraire, ça me motive davantage. J’ai vécu des expériences du genre en sélection et en club, mais je finis toujours par tirer mon épingle du jeu. Je suis vacciné pour ça. Si on m’avait mis dans la situation, je n’aurai pas hésité à prendre ma place. Pour le moment, on ne parle pas de ça, parce que la sélection nationale, pour le moment, n’est pas ma priorité.

Il se dit qu’Alain Giresse a enfin trouvé son groupe, à l’issue du match contre la Côte d’Ivoire. Etes-vous d’avis ?

C’est un bon groupe avec de bons joueurs, il reste a voir comment utiliser les potentialités de cette équipe. Il y a de la qualité et ils ont montré une très bonne chose contre la Côte d’Ivoire. Il suffisait de faire la même chose à l’aller à Abidjan. Bon, c’est ça aussi le sport, il y a toujours un perdant et un gagnant. Le perdant c’est nous, on l’accepte avec modestie et on se met au travail. C’est la solution. Cela passera par une bonne préparation avec des matchs amicaux. Le Sénégal doit être actif dans les négociations pour trouver des adversaires.

L’Us Gorée, votre club de formation, jouera, la saison prochaine, en Ligue 2. Espérez-vous la revoir se ressaisir ? 

C’est bien possible pour Gorée de se ressaisir. Mais, il faudra vraiment être pragmatique. Il y a de bons dirigeants derrière, on ne peut rien leur reprocher. Toujours est-il qu’il faudra continuer à soutenir les jeunes comme lorsqu’ils étaient en Ligue 1. La volonté des dirigeants ne suffit pas, il faut que les joueurs suivent. Le championnat du Sénégal est de plus en plus relevé à tous les niveaux. On a vu la Jeanne d’Arc descendre en L2 et aujourd’hui en National. Il faut vraiment éviter cela à Gorée.

Rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici