Après avoir assuré la remontée en Ligue 1 et remporté la Coupe de la Ligue, dimanche, le coach de Guédiawaye FC, Moustapha Seck, s’est dit satisfait de la saison accomplie par son club, malgré la réticence de certains, au début.
Vous avez assuré la remontée en Ligue 1 et remporté la Coupe de la Ligue. Peut-on parler de saison réussie pour Guédiawaye FC ?
La saison est terminée. On peut dire que la satisfaction est survenue depuis le 12 juin dernier (date officielle de l’acquisition du billet pour la remontée). Si on avait été éliminé de toutes les autres compétitions (Coupes de la Ligue et du Sénégal), ce qu’on visait c’était la (re)montée. Tous les joueurs savaient que l’objectif, c’est de jouer en Ligue 1 l’année prochaine. Mais on ne s’était pas engagé que pour le championnat. On l’était aussi bien pour la Coupe du Sénégal que pour la Coupe de la Ligue. Mais, c’est difficile au Sénégal de jouer sur plusieurs fronts. La montée est acquise. On avait l’opportunité de remporter une coupe. On a joué et on a gagné.
Vous aviez pris cette équipe alors qu’elle était dans des difficultés. Cette victoire peut-on dire que c’est un succès de Moustapha Seck ?
En signant à Guédiawaye FC, j’ai entendu beaucoup de choses. Certains disaient que c’était un suicide. Il y a un potentiel dans cette localité d’où sont sortis beaucoup de joueurs évoluant dans l’élite. En allant au GFC, j’étais sûr de trouver un groupe.Si on a peur de travailler avec certains clubs, je pense qu’on n’a pas notre place dans ce métier. Il y a une satisfaction personnelle, certes. Mais le travail a été collectif. Tout le monde a essayé de mettre la main à la pâte. Si on n’avait pas une direction et une administration performante qui devait nous mettre dans de bonnes conditions, on n’allait pas arriver à ce résultat.
Diambars est une équipe qui ne vous a jamais battu en tant qu’entraineur. Qu’est-ce qui explique cette performance ?
C’est vrai. Mais ce n’est pas la seule équipe qui ne m’a jamais battu en tant qu’entraineur. Il y en a d’autres. Pour ce match, quelque soit l’adversaire devant nous, il nous fallait battre pour remporter au moins un titre. Par rapport à la technique individuelle des joueurs, Diambars est une équipe qui a un niveau supérieur au nôtre. Cela se comprend dans la mesure où ce sont des joueurs qui sont ensemble depuis l’âge de 13 ans. Ils ont subi une formation dans des conditions idoines. Car l’institut Diambars offre des opportunités à un joueur et un entraineur de travailler sereinement.