On pensait que le fait de ne plus être titulaire avait perturbé son sens du but. Mais bien rétabli dans ce statut, Papiss Cissé semble plus perdu encore.
Il y a deux ans, il était celui que les media anglais suivaient avec leurs projecteurs pour tenter de percer le mystère d’un buteur en série, avec 12 buts en 14 matches. Il venait d’arriver en Angleterre en janvier 2012.
Trente mois plus tard, Papiss Cissé est retombé dans l’anonymat. Une titularisation avec Newcastle est même devenue un événement pour un joueur qui marquait dans toutes les positions imaginables.
La roue a tourné… dans le mauvais sens. Cissé n’a marqué qu’une seule fois en championnat depuis le 26 décembre 2013, sur penalty de surcroit. Son dernier but dans le jeu remonte au 7 avril 2013. Presque un an.
Titularisé à nouveau ce weekend contre Fulham, Papiss Cissé s’est procuré deux occasions nettes, mais c’est comme s’il avait oublié ses réflexes de “tueur” et que le doute l’habite. Adjoint de Pardew, John Carver saisit bien le problème.
“Tous les buteurs marchent par la confiance. Et présentement, Papiss a le moral en berne parce qu’il ne parvient plus à marquer. Cela lui ferait du bien de commencer à marquer à nouveau. Si on se souvient deux auparavant, Papiss était marié au mot but, ce qui n’est plus le cas”.
En l’absence d’Alan Pardew, c’est Carver qui était sur le banc de Newcastle ce weekend. Le coach des “Magpies” a écopé d’une suspension de sept matches pour son coup de tête donné à un joueur de Hull City, il y’a dix jours.
Affecté par cette situation en plus d’avoir perdu sa place de titulaire au profit de Loïc Remy, Papiss Cissé ne pense toutefois pas au renoncement. Carver rassure :
“Il travaille dur pour revenir à son meilleur niveau. Il n’est pas souvent dans l’équipe, mais fait beaucoup d’efforts aux entrainements.” Son coéquipier Cheik Tioté confirme : “Papiss reste un bon attaquant. Je suis sûr qu’il va vite se reprendre.”
Reste à savoir ce que réserve l’avenir. A Newcastle, on ne semble plus emballé à l’idée de garder l’international sénégalais. Plusieurs pistes de recrutement pour le remplacement sont évoquées depuis des mois. Et on peut lire sur Newcastle Blog :
“Papiss Cissé a effectué une saison médiocre et Newcastle a décidé de le céder cet été si un club veut l’acquérir à hauteur de 10 millions d’euros (5,658 milliards)”, écrit Newcastle Blog.
De quoi permettre aux “Magpies” de finaliser, par exemple, le transfert de Bafetimbi Gomis. Si la piste du Lyonnais se bloque, le plan B consiste à se rabattre sur l’Islandais Alfred Finnbogason Heerenveen qui a marqué 25 buts en 27 matches dans le championnat néerlandais.
©Waasports