Publicité

Parcours peu commun, Iliman Ndiaye a débuté le foot au FC Rouen avant d’intégrer le centre de préformation de Marseille où il évolue jusqu’en 2014 avant de venir à Dakar Sacré Coeur pour continuer sa formation.

Publicité

Ayant du mal à percer après un retour en Europe, cette fois-ci en Angleterre, il intègre le Rising Ballers FC, une équipe qui offre à des centaines de jeunes joueurs inconnus la couverture médiatique nécessaire pour maximiser leurs chances de devenir footballeurs professionnels. Le club publie régulièrement des images sur les plateformes digitales, notamment sur sa chaîne Youtube pour faire la promotion de ses jeunes talents. C’est de cette manière qu’il s’est fait un nom avant de rallier Sheffield United.

Titulaire indiscutable cette saison sous Heckingbottom, Iliman Ndiaye succède parfaitement à Morgan Gibbs-White en offrant une grande flexibilité aux Blades grâce à sa capacité à se muer en véritable numéro 10 pour jouer derrière l’attaque ou de par ses qualités de buteur qui lui permettent d’être utilisé comme second attaquant aux côtés de McBurnie.

Auteur de 9 buts et 2 passes décisives, l’international sénégalais est le joueur qui a réussi le plus de dribbles dans les 4 divisions professionnelles en Angleterre (plus que n’importe quel joueur de Premier League), 42 dribbles réussis (66%). Cette fiabilité avec le ballon pourrait servir aux Lions du Sénégal, dans un secteur où il y a déjà des joueurs capables de prendre la profondeur (Ismaila Sarr), de créer des espaces (Boulaye) ou de combiner dans les périmètres réduits (Krepin Diatta). Iliman serait le complément idéal pour former un quatuor offensif percutant.

On s’attend forcément à ce que le Sénégal propose un jeu de transition rapide durant ce tournoi, vu qu’il manque un vrai milieu passeur, le joueur de Sheffield pourrait avoir un apport considérable dans cet effectif. Il est pressenti pour être tiulaire face au Qatar, une occasion en or pour montrer ce qu’il vaut à son sélectionneur.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici