Publicité

Pape Diouf se réjouit de la 1ère place du Sénégal à l’issue de ses deux premières sorties dans les éliminatoires de la CAN-2015. L’ancien président de l’OM a, toutefois, relevé une «baisse de régime» de l’équipe de Giresse en seconde période.

Publicité

Ayant «suivi avec un intérêt particulier» les deux sorties du Sénégal, Pape Diouf n’a pas manqué d’apprécier à sa juste valeur le comportement des Lions qui ont réussi le plein de points en deux matchs. «Sur les deux matchs, il n’y a pas eu de génie de la part des Lions.

Mais il y a une détermination et une vraie concentration. Autant d’éléments qui ont permis de consolider deux succès probants et utiles dans la perspective d’une prochaine qualification. Certes, tout n’était pas parfait, notamment on a vu l’équipe se crisper en deuxième mi-temps face à l’Égypte», a-t-il constaté.

Il poursuit : «Les mêmes séquences se sont manifestées au Botswana face à une équipe qui était manifestement inférieure. Ce sont là des choses à gommer dans la perspective du prochain match notamment celui contre la Tunisie qui s’annonce le plus délicat peu têtre pour les Lions».

Malgré tout, Pape Diouf estime que des joueurs se sont dégagés dans le lot et ont permis au Sénégal de prendre une bonne option et de se retrouver sur une voie royale. «Certaines individualités se sont affirmées. Je pense au petit Mané (Sadio) et à Dame Ndoye.

Des joueurs qui semblent être des atouts offensifs non négligeables.» Pour le reste, l’ancien président de l’Olympique de Marseille croit savoir qu’«Alain Giresse a su tirer les enseignements pour permettre à son équipe d’obtenir le sésame de la perle.»

Revenant sur la baisse de régime constatée sur le comportement de l’équipe du Sénégal en deuxième période, Pape Diouf l’explique par le fait «qu’en ayant mené au score relativement tôt, l’idée a germé dans leur tête de conserver le résultat. Cette volonté de conservation du résultat les a sans doute amenés à se crisper, à reculer et à laisser l’initiative à l’adversaire alors qu’il y avait de la place pour définitivement tuer le match.»

Premier de sa poule grâce à ses 6 points en deux sorties, le Sénégal a pris un bel élan vers la qualification. Et pour Diouf, cette position des Lions est salutaire : «Aujourd’hui, il vaut mieux être à la place du Sénégal qu’à celle de l’Égypte en ayant gagné ses deux matchs.

Le Sénégal n’a pas fait un pas déterminant, mais plutôt un pas important vers la qualification. Il lui faut gagner ses matchs à domicile et espérer obtenir de bons résultats à l’extérieur. En gagnant des matchs à domicile, je pense que la qualification ne doit pas poser de problème», a-t-il dit.

Cependant, sur la gestion du groupe, notamment les changements qui tardent à être opérés par le sélectionneur, l’ancien agent de joueurs ne veut pas trop s’épancher sur ce sujet. «Je n’entre pas trop dans les considérations technico-tactiques.

Aujourd’hui, mieux que quiconque, Alain Giresse sait bien ce qu’on attend de lui. À partir de là, on peut lui concéder le choix de ses hommes. Donc, sur ce plan-là, je ne peux pas me substituer en conseilleur, ce n’est pas mon rôle», conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici