A l’instar de tous les joueurs africains évoluant à l’étranger, la décision de certains Lions de prendre part à la Can 2015 devrait être bien murie. Un dilemme : entre la patrie et la carrière, il y a un choix à faire.
La chance pour le Sénégal est que tous les joueurs semblent motivés à défendre la patrie. Si on se fie à cet engouement, on peut conclure qu’il n’y aura pas de cas de désistement dans les rangs des Lions, sauf cas de force majeure. On touche du bois ! La Fifa protège les joueurs par rapport à la décision de rester en club ou de rejoindre la sélection. Au-delà de cette protection, la participation à cette prestigieuse compétition sera un choix a assumer : des joueurs en situation compliquée en club et les joueurs dont la position de leurs clubs dans leurs championnats respectifs nécessite un sacrifice.
Les joueurs en situation compliquée en club
Sont concernés Pape Ndiaye Souaré, Salif Sané…. Ces deux joueurs et hommes de confiance de Giresse en sélection, sont dans une phase de résurrection. Ils ne tiennent pas leurs rangs dans leurs clubs respectifs, mais entrevoient la lumière depuis un temps. Le défenseur lillois se contente de 11 matchs dont 8 fois titulaire en 18 matchs. Dans cette performance en dents de scie, il y a un risque de ne pas atteindre les 33 matchs joués lors de la précédente journée.
Salif Sané, lui n’a que 104 minutes dans les jambes, en 2 matchs, cette saison : des stats très en deçà des 19 matchs joués la précédente saison. Il retrouve peu a peu ses marques dans le groupe de performance de Hanovre 96, dont il a été écarté, il y a un temps.
Situation identique pour Papiss Cissé qui vient à peine de sortir la tête de l’eau, avec 7 buts inscrits en 10 matchs. Cissé semble avoir à nouveau la confiance du coach et reste dans la logique de sa performance d’antan.
Ces joueurs doivent murir leurs décisions pour la Can. Seule alternative : aller très loin dans la compétition avec le Sénégal, pourrait leur garantir leur place en club.
La position de leurs clubs nécessite du sacrifice
Il s’agit des joueurs indispensables au niveau de leurs clubs. Ils se sont fondus dans le groupe de performance de leurs formations respectives et aspirent au titre, vu leur position dans le classement.
Southampton de Sadio Mané, la surprise en début de saison en Premier League est sur une pente descendante, après quatre défaites de rang (Manchester City, Arsenal, Manchester United et … Burnley), en n’ayant marqué qu’une seule fois. Après avoir raté le coche de s’accrocher au peloton de tête lors de la précédente saison, l’objectif cette saison, est de finir sur le podium.
Westham est au pied du podium, à la 4ème place. Avec 7 buts inscrits en 10 matchs, Diafra Sakho est, sans doute, la locomotive qui tire les Hammers en avant. Son absence pourrait se répercuter sur la performance de son équipe. Westham le libera-t-il quant Sam Allardyce, le coach, sait que son attaquant n’est pas le premier choix d’Alain Giresse ?
Bordeaux (5ème, 31 pts) devrait se préparer à la saignée, avec le départ de 7 joueurs africains, y compris peut-être les deux sénégalais (Lamine Sané et Henri Saivet) pour la Can. Quelle décision ?
Avantages
Particulièrement, Stéphane Badji, visiblement, le seul lion sur le marché des transferts, s’il est sélectionné, devra se frotter les mains. Son agent Thierno Seydi a promis que son poulain dont le club en Norvège est relégué en D2, ne retournera pas dans ce championnat. La Can sera donc une aubaine…