C’est un weekend sans pour les poulains d’ Alain Giresse. Même si Baldé Diao Keita, Makhete Diop, entre autres jeunes pousse, n’ont pas perdu leurs talents de buteur.
Le bal des anonymes
A l’exception d’Abdoulaye Diao Baldé courtisé par Alain Giresse, buteur face à Cagliari (2-0) en match comptant pour la 28ème journée de la Série A, les autres buteurs sénégalais, ce weekend, sont restés anonymes à la majorité des férus du foot. Papa Khalifa Sankaré, buteur, n’a pu empêcher la défaite d’Asteras Tripolis à domicile face à Ergotelis (2-3) pour le compte de la 29ème journée de Grèce. Souleymane Doukara, Makhete Diop, Cheikh Ndoye et Ousseynou Cissé sont les autres buteurs.
Diallo et Sankharé aident Guingamp
Guingamp s’est imposé 2 à 1 en déplacement face à Ajaccio de Ricardo Faty en match comptant pour la 29ème journée de Ligue 1. Moustapha Diallo et Younouss Sankharé, le sénégalo-mauritanien, ont participé à l’inscription des buts guingampais. Diallo était là pour l’égalisation avec une passe pour Giresse qui ajuste le caviar pour Beauvue qui reprend d’une tête piquée (1-1). La balle de break inscrit par Moustapha Yatabaré (2-1) est passée Sankharé, avant que Goncalves ne serve la passe décisive.
Ba, Cissé, Diamé et Bayal à la trappe
La parade continue pour Demba Ba en Premier League. Sauf que sa machine à but n’est pas aussi huilée que lors de la précédente journée où il a inscrit un doublé. Entré à la 67’ à la place de Fernando Tores, l’attaquant international sénégalais a laissé l’opportunité d’enterrer définitivement le serial buteur espagnol. Tout de même, avec deux expulsés, côté Blues (Willian 68’ et Ramires 90’, ainsi que l’exclusion José Mourinho), Demba Ba ne pouvait pas quand même s’épanouir outre mesure.
Papis Cissé a grignoté 71 minutes dans les rangs de Newcastle, mais n’a pas impacté dans le jeu des Magpies qui se sont inclinés (1-0) à Fulham.
Momo Diamé, titulaire dans les rangs de Westham, a pris une douche froide (3-1) en déplacement face à Everton. Ce résultat enfonce les Hammers dans le ventre mou du classement, à la 12ème place.
En France, ce fut une soirée sans succès pour Bayal Sall dans le duel attendu face à Zlatan Ibrahimovic. Auteur d’un doublé, le colosse suédois a dominé l’ensemble de la rencontre sans partage. Sur l’ouverture du score à la 14ème minute, le défenseur sénégalais a une part de responsabilité. Servi à ras de terre vers le point de penalty, Ibrahimovic reprend du gauche, sa frappe croisée, ralentie par le tacle de Bayal, trompe Ruffier et Zlatan inscrit son 24e but de la saison en Ligue 1.
©Rewmi