Dans une interview accordée au quotidien Stades, Pierre Emmanuel Sagna s’est prononcé sur la polémique autour de la convocation en sélection nationale de Mbaye Niang.
Pour le franco-sénégalais, actuel défenseur du Moreirense FC (D1 Portugal) Mbaye Niang qui avait dans un premier temps refusé de jouer pour le Sénégal mérite des circonstances atténuantes.
«Il faut comprendre qu’il (Mbaye Niang) est né en France donc ses propos ne me dérangent pas. Par contre je ne pourrai pas comprendre qu’un joueur sénégalais né au Sénégal et qui opte pour la France. Mbaye Niang est convoqué pour défendre les couleurs du Sénégal donc il faut enterrer le passé et l’aider à bien s’intégrer au sein de cette équipe ce qui sera un atout pour le Sénégal», a t-il laissé entendre.
Le joueur formé à Valenciennes a aussi expliqué son choix de défendre les couleurs du Sénégal «Personnellement j’ai décidé de jouer pour mon pays d’origine le Sénégal car je me sens beaucoup plus sénégalais que français même si j’ai grandi hors du Sénégal. C’est une question de choix et de principe. Partout où je serais, je ne cesserais jamais de réclamer cette appartenance».
Né à Dakar, le 21 août 1990 à Dakar, il est passé, après sa formation à Valenciennes, à GD Chaves (2011-2015) avant de rejoindre Moreirense FC.
Beaucoup de binationaux peinent à s’imposer dans la tanière. Pour le défenseur cela ne constitue pas un frein pour lui. «Je crois au travail et à mon talent. Et pour moi c’est la seule chose qui compte au monde. Je suis sénégalais et j’en suis fier. Maintenant, je suis dans mon coin je travaille. La seule chose que j’ai envie de dire aux dirigeants sénégalais est de sillonner tous les championnats européens, anglais, asiatiques, africains ou même portugais car il y a des sénégalais qui ont du talent pour apporter quelques choses à cette équipe. J’ai toujours dit que si on m’appelle je répondrai», a t-il conclu.