L’entraîneur du Stade de Mbour (Ligue 2), Lamine Sano, a plaidé pour l’érection d’un club de ville fort à Mbour à partir d’une mutualisation des moyens des acteurs sportifs de la capitale de la Petite Côte.
“Nous avons de grands moyens humains, économiques et techniques, mais il manque une unité pour l’érection d’un club fort”, a expliqué l’ancien entraîneur du Touré Kunda, club qu’il a fait monter en Ligue 1, en 2010.
S’il reconnait que “ce sera difficile parce qu’il y aura toujours des gens qui freineront des quatre fers au Touré Kunda et au Stade de Mbour”, il a toutefois souligné la nécessité d’un club fort qui devrait permettre à Mbour de jouer les premiers rôles au sein du football national.
“Si nous nous mettons ensemble, il est clair qu’on sera difficile à battre”, a-t-il dit, en donnant l’exemple du Casa-Sports de Ziguinchor, l’équipe-fanion de la capitale Sud du Sénégal.
Au cas contraire, il y a un risque de voir la ville de Mbour regrouper des clubs moyens, luttant chaque année pour leur survie, au sein de l’élite du football national, a indiqué le technicien dont l’objectif est de faire monter le Stade de Mbour en Ligue 1 sénégalaise.
La ville de Mbour, qui concentre les plus grands hôtels au Sénégal, regroupe trois clubs évoluant dans les trois premières divisions du football sénégalais.
Le Touré Kunda, promu en Ligue 1 en 2010, se bat chaque saison pour garder sa place parmi l’élite. Le Stade de Mbour, club-phare de la Petite Côte, se débat en Ligue 2 depuis deux saisons. Quant à Keur Madior, c’est l’un des plus forts du National 1 (Division 3).
APS