Dans le cadre des préliminaires aller de la Can «Namibie 2014», l’Equipe nationale féminine du Sénégal quitte Dakar demain pour la capitale bissau-guinéenne. En stage interne depuis près de deux semaines au Centre technique Jules François Bocandé de Toubab Dialaw, le staff technique a dévoilé hier, une liste de 19 joueuses devant prendre part au match de samedi. Une liste composée en grande partie de locales, à l’exception de la capitaine de l’équipe Mamy Ndiaye et Marième Diop Yally, les deux seules expatriées du groupe.
Les Lionnes du foot se rendent aujourd’hui à Bissau dans le cadre des préliminaires aller de la Can que la Namibie organise du 11 au 25 octobre 2014. Une rencontre prévue ce samedi et qui est très attendue par l’entraîneur des Lionnes, Bassouaré Diaby qui a dévoilé mardi, une liste de 19 joueuses sur les 26 qui étaient retenues pour la dernière phase de préparation. Un groupe composé en grande partie de jeunes joueuses locales dont la qualité technique n’a pas manqué de séduire le staff technique. «Tout ce qui peut manquer à ce groupe, c’est l’expérience. Sinon, pour le reste, elles sont très techniques et en grande partie l’effectif a été rajeuni», souligne l’entraîneur des Lionnes.
«Mamy Ndiaye est à 70% de ses moyens»
Au-delà des jeunes, le staff technique pourra compter sur l’expérience de sa capitaine, Mamy Ndiaye. «Je l’ai sélectionnée pour voir son état de forme et me faire une idée sur l’état de sa blessure. Au début, c’était un peu difficile parce qu’elle avait arrêté pendant un bon moment à cause de sa blessure. Là, elle est à 70% de ses moyens. Elle fera le voyage pour Bissau», informe le technicien. En plus de l’internationale «suédoise», le staff technique pourra également disposer de la «Marocaine», Marième Diop Yally. Rentrée récemment au bercail, elle a accepté de faire l’aventure avec les Lionnes.
En regroupement interne depuis le 26 janvier dernier au Centre technique Jules François Bocandé de Toubab Dialaw, les Lionnes ont livré deux matchs amicaux perdus contre les cadets du Cneps de Thiès et ceux de Diambars. Deux rencontres qui ont permis au staff technique de «jauger la qualité du groupe», souligne l’entraîneur des Lionnes. En plus de ces deux matchs amicaux, les Lionnes ont eu à jouer deux autres contre l’Algérie, à Alger, sanctionnés par une victoire et une défaite. Et cela, peu avant la dernière phase de leur préparation.
Aucune info sur l’adversaire
Affichant un certain optimiste, l’entraîneur avoue toutefois n’avoir pas beaucoup d’informations sur l’adversaire. «C’est la grande équation. On ne connaît rien de l’adversaire. Je devais les voir en amical en Gambie dans le cadre de leur préparation. Malheureusement, le match ne s’est pas tenu. Néanmoins, je reste confiant par rapport à la capacité de mes joueuses de faire un bon résultat à Bissau. J’ai senti un groupe qui est prêt et déterminé à ramener quelque chose de Bissau. On a bien travaillé ces dernières semaines dans des conditions acceptables et avec une certaine tranquillité», rasure Bassouaré Diaby.
A noter que le match est prévu ce samedi à 16 heures sur une pelouse synthétique, comme l’a indiqué la Fédération bissau-guinéenne dans un communiqué adressé à son homologue sénégalais. Une nouvelle donne qui a contraint le staff technique à devoir s’entraîner hier et aujourd’hui sur les installations de Diambars qui dispose d’un terrain synthétique, à l’inverse du Centre de Toubab Dialaw.
©Lequotidien