Les Lions d’Angleterre ont terminé l’année 2014 en beauté avec quasiment tous sur une note acceptable. Mais tout a changé en 48 heures notamment du Boxing Day à la journée suivante. Gfm.sn retrace pour vous l’année des Sénégalais de Premier League.
Ils sont six à évoluer en première division en Angleterre. Diafra Sakho, Cheikhou Kouyaté (West Ham), Mohamed Diamé (Hull City), Papiss Cissé (Newcastle), Mame Biram Diouf (Stoke City) et Sadio Mané (Southampton). Parmi eux, trois ont effectué leurs premiers pas en Premier League cette saison pour aspirer à une saison prolifique. Ce qui n’a pas failli car Mané, Diafra et Kouyaté ne sont pas passés à côté de leur première moitié de saison. De même que pour les anciens comme Diouf et Cissé. Par contre, Diamé a été le plus malheureux parmi les six internationaux sénégalais d’Angleterre. Des parcours qui méritent d’être revus à 48 heures de la fin d’année.
Papiss dans le top 4
Papiss Demba Cissé peut respirer désormais. Cela fait trois mois jour pour jour que l’attaquant sénégalais continue de faire parler de lui. En effet depuis septembre, l’international sénégalais fait trembler les filets au moins chaque deux, voire trois journées. Une montée en puissance qui se confirme lors de cette fin de saison où le buteur de Newcastle pointe au 4e rang du classement des meilleurs artificiers de Premier League avec 9 réalisations derrière Aguero (14 buts), Diego Costa (13 buts) et Austin (10 buts). Un bon en avant signé en 48 heures, le jour du Boxing Day (vendredi, il a marqué un but) et ce dimanche où il a permis à son équipe de s’imposer contre Everton (3-2) alors qu’il venait d’entrer en jeu. De bons augures pour un joueur qui a un statut de remplaçant en club. L’année 2014 aura été riche grâce à sa première moitié de saison.
Diafra, 7 buts qui ont tout changé
En quittant le Fc Metz pour West Ham, Diafra Sakho avait comme objectif : marquer des buts. Quatre mois plus tard, il semble que l’objectif de l’attaquant sénégalais est atteint. En moins de quatre mois, Diafra a fait trembler les filets de Premier League à 7 reprises, faisant de lui, le meilleur buteur sénégalais d’Angleterre avant cette fin d’année, dominée par son coéquipier en sélection, Papiss Cissé. Toutefois, ces bonnes statistiques ont même mis la pression sur Giresse, le sélectionneur du Sénégal qui le rappelle aussitôt en équipe nationale pour participer aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. A cela, s’ajoute un renouvellement de son contrat par les dirigeants de West Ham qui envisageraient également de doubler le salaire de Sakho. Ce qui lui permettrait de toucher 20 millions F Cfa par semaine. Déjà l’année 2014 lui a souri, mais si sa revalorisation salariale se confirme en janvier, le meilleur joueur de Ligue 2 lors de l’exercice 2013-2014, aura de quoi se frotter les mains.
Kouyaté, un but et une belle fin d’année
Titulaire depuis son arrivée à West Ham, Cheikhou Kouyaté a marqué son empreinte dans les rencontres auxquelles il a pris part. Son coach Sam Allardyce en sait quelque chose d’autant que le milieu sénégalais est comparé à Patrick Vieira, l’ancien milieu défensif des Bleus. Une montée en puissance qui se confirme avec son premier but de la saison, inscrit dimanche contre Arsenal (1-2). Juste pour dire Kouyaté n’a pas failli à sa mission sans oublier qu’il a été présent sur toutes les actions.
Mame Biram dans les nuages
Lui, on attendait ses bonnes statistiques. Après un passage vide à Manchester United (Angleterre) et une prise d’air à Hanovre (D1 Allemagne), Mame Biram a fait son retour en Angleterre avec sans doute : oublier les mauvais souvenirs lors de son passage en Man U. A Stoke City où il a posé ses valises en août dernier, l’international sénégalais s’est très vite adapté dans ce club en participant quasiment à toutes les rencontres comme titulaire à la pointe de l’attaque. En effet, cette confiance lui avait permis de priver Manchester City de point en inscrivant l’unique but de la rencontre, qui opposait ce dernier à son équipe (1-0). Un fait marquant de l’année 2014 qui voit un autre s’ajouter à ce bonheur du Lion dimanche dernier avec un doublé inscrit contre West Bromwich (2-0), son 4e but de la saison. Ces deux buts ont permis à Mame Biram de terminer l’année 2014 sur une bonne note.
Sadio Mané peut dire merci au Boxing Day
Des critiques, il en a entendu ces dernières semaines. Mais grâce à cette fin d’année enrichissante avec deux buts en 48 heures, Sadio Mané peut sourire. Mais tout s’est passé vendredi, jour du Boxing Day où le Sénégalais a retrouvé le chemin des filets, suivi d’une passe décisive contre Crystal Palace (3-1) après plusieurs week-ends de disette. Dimanche, il remet ça face au leader Chelsea en ouvrant le score avant que les Blues n’égalisent (1-1). Ainsi, le meneur de jeu des Lions termine l’année sur une bonne note avec trois buts grâce au Boxing Day qu’il peut d’ailleurs dire merci.
Diamé, la blessure qui agace
En quittant West Ham où il avait peu de temps jeu, Mohamed Diamé est allé du côté de Hull City pour être sûr d’être titulaire. Chose obtenue en étant titulaire depuis le début de la saison. Mais sa bonne dynamique a été stoppée par une blessure qui le prive d’une belle fin d’année à l’image de ses partenaires en sélection sans oublier une absence à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Son année aura été d’un mauvais souvenir.