Publicité

« Si je suis élu, l’urgence sera de m’occuper du club amateur ; parce qu’aujourd’hui, nous avons près de 300 clubs au Sénégal sinon plus et 280 sont amateurs et dépourvus de moyens. Et, paradoxalement, ce sont des clubs qui entretiennent des cadets, des juniors et des seniors. Ils les équipent, les regroupent et les transportent. A la longue, ces clubs vont disparaître faute de moyens car ils n’ont aucune ressource ». Le candidat de la Renaissance de Diakhao, Abdoulaye Diallo qui postule à la présidence de la Fédération sénégalaise de football, s’est déjà tracé un chemin et fait un appel du pied aux clubs amateurs pour l’élection de samedi prochain, 24 août. Ancien international de football ayant participé à deux coupes d’Afrique des nations, Abdoulaye Diallo a joué dans toutes les catégories de la Jeanne d’Arc dont il a été le capitaine pendant deux ans. Dans la sélection du Cap-Vert où il a eu à évoluer également, du passage à Dakar du Fc Santos d’un certain Pelé qu’il avait eu à marquer lors d’une rencontre au stade Demba Diop. « Donc, je crois que ma candidature est légitime », a-t-il indiqué. A son avis, et du temps de Mbaye Ndoye, ancien président de la fédération, ces clubs amateurs recevaient 500.000 FCfa de subvention. « Nous avons dit qu’il faut qu’on aide ces clubs-là. Car tout club amateur aspire à devenir professionnel. Donc il faut les soutenir, les aider financièrement. C’est pourquoi j’ai décidé, si je suis élu, d’octroyer à chaque club de National 1 et 2 une subvention d’un million, plus un ordinateur dans un premier temps afin qu’ils soient autonomes dans la confection des licences ; cela leur éviterait d’effectuer le déplacement sur Dakar », a-t-il promis.
Après les clubs amateurs, Abdoulaye Diallo compte se tourner vers les ligues qui sont également démunies à son avis. Et il a décidé de leur octroyer un budget de 6 millions de FCfa. « Ce sont elles qui développent le football à la base ; donc elles doivent être fortes pour mener leur politique de massification. C’est l’autre urgence, car le football à la base crée l’émulation. Et à partir des sélections régionales, on peut obtenir une équipe nationale locale forte. En tout cas, j’ai dit aux présidents de clubs amateurs que ce football dépend de nous », a indiqué Abdoulaye Diallo qui estime, par ailleurs, que la fédération qui brasse au moins un milliard de FCfa doit avoir une autre dimension.
Un programme ambitieux pour une vraie politique de développement du football à la base, mais qui demande des moyens colossaux. Pour cet ancien international, père du l’ancien gardien de but international Oumar Diallo et du milieu de terrain Moustapha Diallo, les moyens existent à la fédération. « La Caf, la Fifa et l’Etat nous subventionnent. Nous avons aussi des partenaires qui peuvent nous aider sans oublier la coopération décentralisée. Si jamais nous sommes élus, nous savons où aller trouver de l’argent. Il faut pousser aussi nos anciens internationaux à investir dans le football sénégalais. Moi, je pourrais leur parler, les motiver afin qu’ils participent au développement du football du pays. Il faut qu’on aille vers eux. Il faut qu’ils participent au développement du football de leur pays. Ce sont des patriotes et moi je sais que ces garçons-là sont des patriotes qu’il faut impliquer », a-t-il déclaré.

Publicité

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici