Publicité

Saliou Samb, président du Stade de Mbour, a annoncé hier sa candidature à la présidence de la Fsf lors d’une rencontre avec la presse. Selon lui, l’évolution du monde de manière générale, du football en particulier, recommande qu’on mette l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Le foot est, selon lui, une entreprise et il faut donc des entrepreneurs pour le diriger, et apporter leur expertise pour que le football sénégalais atteigne un niveau acceptable et digne de son rang.
Saliou Samb a confirmé avoir déposé sa candidature au poste de président de la Fédération sénégalaise de football. Un acte mûrement réfléchi par le président du Stade de Mbour, qui s’emploie désormais à faire aboutir ce choix. « Je veux apporter ma volonté et mon expertise pour peser sur les destinées de notre football », a lâché M. Samb qui veut remettre sur les bons rails le football sénégalais qui connaît, à l’en croire, d’énormes difficultés. Le président du Stade de Mbour est convaincu de pouvoir apporter un plus, aussi bien dans les projets que dans la gestion des hommes, et faire bouger les choses. Même si l’Etat doit aider à transcender certaines situations, M. Samb est tout aussi convaincu que les dirigeants doivent pouvoir apporter des ressources additionnelles. « Il faut sortir des sentiers battus pour mettre en place des infrastructures, créer des centres d’accueil de la petite catégorie, bref, reconstruire notre football à partir de la base. Dans les quartiers, il faut doter les jeunes de terrains adaptés, leur apprendre très tôt les beaux gestes avec l’encadrement de professionnels du foot qui seraient sortis de la bonne école ».
Saliou Samb veut arriver à la mise en place d’une équipe nationale forte sans beaucoup d’expatriés, dont les joueurs seront imbus des valeurs d’engagement et de dépassement. Il n’occulte pas le foot féminin qui doit aussi être soutenu et aidé. En d’autres termes, il déclare aimer ceux ou celles qui sont ambitieux et engagés et qu’il faut aider à progresser. Il a par ailleurs préconisé le toilettage des textes de la fédération qui sont assez flous ; ce qui laisse la porte ouverte aux interprétations, regrette-t-il. « Il nous faut des textes simples définissant clairement les rapports entre la fédération et la ligue professionnelle. Il faut que les missions de la fédération soient plus clairement définies, pour qu’on sache où aller », martèle-t-il, préconisant une alternance générationnelle qui donne la chance aux jeunes tout aussi expérimentés que leurs aînés. Saliou Samb est chef d’entreprise depuis 1994 et emploie 400 personnes, et a donc d’une certaine expertise à faire prévaloir.

Publicité

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici