Après plus de 25 ans de carrière comme entraîneur, Alassane Dia est l’un des rares coachs sénégalais qui ont gagné 4 fois le championnat du Sénégal. Technicien très rigoureux, le coach de l’As Pikine veut s’offrir le premier doublé de l’ère professionnelle au Sénégal.
Un 6e titre en vue
Son palmarès est déjà très riche. Après plus de 25 ans de carrière, l’entraîneur Alassane Dia a remporté 4 championnats et une Coupe du Sénégal. Mais toujours assoiffé de victoire, ce technicien chevronné de l’As Pikine veut parfaire sa saison, ce dimanche contre l’Olympique de Ngor. Et pour cela, il a ses plans : ‘’Je ne vois pas pourquoi on devrait changer quoi que ce soit. Au contraire, je pense qu’il faut s’attendre à voir une équipe euphorique compte tenu du fait qu’on est détenteur d’un titre majeur (le championnat), le plus important du football national. La coupe vient en bonus’’.
Ce bonus s’avère très important. Car en cas de victoire, il deviendra le premier coach à réaliser un doublé historique Coupe-championnat dans l’ère du professionnalisme au Sénégal. Ce sera certainement sa plus grande fierté parce que sur le plan succès, l’entraîneur, qui a démarré sa carrière avec les Juniors des Niayes en 1984 avant d’être promu adjoint de l’équipe première, n’a rien à envier à ses homologues. Comme adjoint de Bamba Fall au Port Autonome de Dakar (Pad), pendant 6 ans dont 2 comme titulaire, il remporta 2 fois le champion (1990 et 91). Il enchaîne un autre titre de champion avec la SONACOS (actuelle Suneor) en 1996 avant de revenir aux Niayes de Pikine. En 2001, Alassane Dia, appelé à la rescousse d’une SONACOS relégable à mi-parcours, réussit en même temps à gagner la Coupe du Sénégal.
‘‘En 2002, nous étions vice-champions, ce qui nous avait permis de nous qualifier à la Coupe de CAF, s’est-il rappelé. Nous avions perdu la Coupe du Sénégal face à l’As Douanes. Mais j’ai enchaîné pour une 3e et 4e année car les dirigeants avaient besoin de moi. Après, j’ai dû arrêter avec la SONACOS (2005-2006) car Mama Sow qui était DTN avait besoin de moi pour être entraîneur de la sélection locale. Avec cette équipe, j’ai fait la finale de la coupe Cabral en Guinée en 2005, avant d’aller jouer LG Cup et 2 finales contre la belle équipe de Hossam Hassan, El Hadari, Ahmed Hassan (Egypte). Ce fut une bonne expérience avant de jouer un tournoi en Afrique du Sud en 2006’’. Ensuite, il fit une petite expédition avec l’équipe nationale ‘’juste pour tenter un coup de main’’ avant d’observer une pause de 2 ans à Diourbel (2007-09) pour raisons de santé. Alassane, superviseur pour le compte des Lions du Sénégal, reprit le Guédiawaye FC pendant 3 ans, puis effectua un saut éphémère au Jaraaf où il a été limogé.
Méticuleux
Agé de plus de 50 ans, Alassane Dia a su imprimer sa marque à l’As Pikine. Après deux saisons, le coach a transformé l’équipe pour faire d’elle l’une des plus joueuses du championnat. ‘’J’aime un football bien fait et bien pensé où le joueur prend une place prépondérante dans la prise de décision. Je mets les joueurs dans diverses situations de jeu. J’aime le (joueur) mettre dans cette situation et le libérer. Maintenant, pendant le match, il pourra, dans la situation la plus appropriée, répondre à l’attitude de l’adversaire. Cela, j’y travaille beaucoup.
C’est pour cela que mes équipes sont souvent taxées de tactiques’’, a philosophé l’ex-adjoint de Demba Ramata Ndiaye en sélection locale (2012-13). Fin connaisseur du foot sénégalais, il tient à ce que les ‘’fondamentaux techniques soient maîtrisés par les joueurs à la limite de ce qui est utilisé, ce qui permet d’avoir un jeu cohérent’’. ’’Je n’aime pas le football qui consiste justement à balancer des balles devant et les suivre. Même si des fois on peut les utiliser sur certaines actions chaudes ; mais dans l’ensemble, j’aime un football bien pensé, de la part de mon équipe’’, a précisé le Pikinois. Sacré technicien !