MARIA ENZERSDORF, AUSTRIA - SEPTEMBER 27: Senegal team group during the International Friendly between Senegal and Iran at Motion Invest Arena on September 27, 2022 in Maria Enzersdorf, Austria. (Photo by Robbie Jay Barratt - AMA/Getty Images)
Publicité

Plusieurs équipes africaines comptent profiter du mois de novembre pour disputer des matchs. C’est le cas aussi de certains mondialistes, même si le Sénégal et le Maroc n’ont pas encore annoncé d’adversaire pour cette période.

Publicité

Initialement, après septembre, aucune date n’était prévue pour des matchs amicaux jusqu’à la fin de l’année. Sauf que la Fifa a laissé exceptionnellement la porte entrouverte. Et plusieurs sélections du continent africain comptent bien en profiter. L’occasion de se retrouver à nouveau avant le retour des éliminatoires de la prochaine Can, en mars 2023.

C’est le cas du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, qui poursuivent les négociations en vue d’un match amical aux Emirats Ara­bes Unis. Aucune annonce officielle n’est encore intervenue, mais les discussions vont bon train.

De son côté, la Zambie confirme déjà un match amical face à Israël, le 17 novembre au stade Petah Tikva de Tel-Aviv. Le Nigeria, non qualifié pour la Coupe du monde, affrontera le Portugal à Lisbonne. Ailleurs, l’Algérie aussi pense à deux adversaires dont la Suède, tout comme les Comores ou encore l’Afrique du Sud. Le Mali et la Guinée étudient aussi les options.

En attendant le Sénégal et le Maroc

Si les équipes non qualifiées cherchent des sparring partners, celles qui seront au Qatar peaufinent aussi leur programme. C’est le cas du Sénégal qui vient de livrer deux matchs amicaux contre la Bolivie (2-0) et l’Iran (1-1), en octobre dernier, respectivement à Orléans, en France, et Vienne, en Au­triche.

Avec seulement une semaine de préparation avant le premier match face aux Pays-Bas, prévu le 21 novembre, l’instance fédérale et le staff technique n’écartent pas l’idée d’un troisième match amical durant cette période.
Il en est de même pour le Maroc, qui pourrait aussi trouver un adversaire avant le début de la compétition.

A noter que le Ghana jouera la Suisse, le 17 novembre à Abu Dhabi, tandis que le Cameroun prévoit deux matchs amicaux avant le Mondial. Ce sera face à la Jamaïque le 9 novembre à Yaoundé, puis contre le Panama le 13, dans un pays proche du Qatar.

Quant à la Tunisie, elle devrait affronter la Colombie le 14 novembre à Madinat Zayed, aux Emirats Arabes Unis, dernière étape pour les Aigles de Carthage avant le Qatar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici