La reprogrammation du match Afrique du Sud – Sénégal était irrémédiable. Il restait alors à déterminer l’entité devant prendre en charge les dépenses inhérentes à l’organisation. C’est chose faite avec la décision de la Fifa de verser pas moins de 208 millions de francs à la Fédération sud-africaine de football.
« Il nous ont confirmé qu’ils vont prendre en charge la facture qui pourrait dépasser les 5 millions de rands (environ 208 millions de francs) qui est un minimum », a expliqué Dennis Mumble membre du comité exécutif de la Safa.
« La Fifa s’est rendue compte que nous n’avons pas fauté dans cette affaire et les dépenses effectuées lors du match du 12 novembre 2016 constituent une perte pour nous. Raison pour laquelle elle accepte de payer cette somme qui implique la location du stade, le transport de notre équipe, le regroupement, l’hébergement de l’équipe du Sénégal. Il y a aussi les primes de matche étant donné qu’on ne peut pas demander aux joueurs de rembourser l’argent déjà encaissé », a ajouté l’officiel.
Le match sera rejoué en novembre à Johannesburg à la date retenue initialement pour le Challenge Mandela. « Nous ne manquerons pas demander à la Fifa d’accorder une rallonge financière étant donné que les bénéfices de ce match gala étaient destinés à la Fondation Mendela », a indiqué Mumble.
Le match Afrique du Sud-Sénégal (2-1) joué à Polokwane avait été émaillé d’erreurs d’arbitrage graves en faveur des sud-africains. La fifa avait dans un premier temps suspendu à vie l’arbitre ghanéen Lamptey avant de décider de la reprise du match.