Publicité

Ça ne sent pas bon chez les latéraux de l’Equipe nationale. Après Youssouf Sabaly, qui a décidé de prendre sa retraite internationale, la suspension de Krépin Diatta, les nouvelles ne sont pas bonnes pour Ismail Jakobs, touché au genou et absent pour «plusieurs semaines». Un gros casse-tête pour Aliou Cissé toujours confronté à des difficultés au niveau de ces deux postes-clés.

Publicité

Les latéraux-pistons sont devenus incontournables dans le football moderne. Suffisant pour chaque entraîneur d’avoir à ce niveau de bons profils.

Mais en Equipe nationale du Sénégal, ce n’est pas toujours le cas. Le sélectionneur Aliou Cissé pourtant s’y attelle. Mais par malchance (blessures) ou par manque de régularité des différents candidats, les latéraux sont devenus en fait le «corps malade» de la défense des Lions.

Une vraie équation pour Cissé qui a toujours navigué entre certitudes et incertitudes autour de ces deux postes névralgiques, devenus déterminants dans la performance d’une équipe.

Pourtant ces dernières années, le coach des Lions a eu des certitudes au niveau des latéraux, avec Youssouf Sabaly et Saliou Ciss. Mais après, l’incertitude a pris place. D’abord avec Saliou Ciss qui a disparu des radars après le sacre du Sénégal au Cameroun. Avant que le polyvalent Sabaly ne surprenne tout le monde en annonçant sa retraite internationale, au retour de la Can ivoirienne.

Entre-temps, Cissé avait anticipé à droite en faisant reculer Krépin Diatta. Une option qui tombait à pic pour le Monégasque qui, comme par hasard, avait fini d’occuper le même poste de latéral droit-piston en club, en compagnie de son compatriote Ismail Jakobs. Ce dernier ayant été d’ailleurs la dernière trouvaille du sélectionneur pour remplacer Saliou Ciss.

Mais c’est au niveau des doublures, à droite et à gauche, que «El Tactico» a fait échec et mat. En effet, en dépit de plusieurs options (Mamadou Sané, Fodé Ballo-Touré, Abdallah Ndour, Noah Fadiga…), il n’a jusqu’à présent pas trouvé des latéraux à même de pouvoir suppléer valablement les titulaires aux postes.

L’alternative de la polyvalence a ses limites

A défaut, Cissé s’est rabattu sur la polyvalence de certains de ses défenseurs, à savoir Formose Mendy, Abdoulaye Seck… Des choix qui ont cependant leurs limites.

Aujourd’hui, si pour le moment l’option Krépin Diatta demeure, en attendant de trouver un vrai latéral droit de métier, ça ne règle pas le problème pour autant. Surtout quand on sait que le Moné­gasque, pour cause de suspension, est «out» pour les deux prochains matchs de juin, contre la Rd Congo et la Mauritanie, en éliminatoires du Mondial 2026.

Mikayil Faye à l’affût !

Le malheur ne venant jamais seul, une mauvaise nouvelle est venue de la gauche, avec la blessure de Ismail Jakobs. Touché en championnat de Ligue 1 contre Rennes, dimanche dernier, le défenseur de l’équipe de la Principauté, selon L’Equipe, devrait subir «une intervention chirurgicale mineure du genou droit qui le tiendra éloigné des terrains plusieurs semaines».

Une indisponibilité qui tombe mal pour l’équipe du Rocher, mais aussi pour l’Equipe nationale du Sénégal, à deux mois des retrouvailles avec les éliminatoires du Mondial 2026.

Mais là, il y a moins de soucis avec l’alternative Mikayil Ngor Faye. Le jeune défenseur polyvalent du Barça ayant fait forte impression en amical contre le Gabon, avec à la clé un but venu d’ailleurs pour une première sélection.

En attendant, toutes les oreilles sont tendues du côté du staff médical de Monaco concernant la durée d’indisponibilité du natif de Cologne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici