Publicité
Le Premier ministre Abdoul Mbaye a procédé hier, vendredi 1er février,  au tirage au sort des 16èmes de finales de la Coupe de la Ligue Professionnelle qui seront disputées à partir du mercredi 26 janvier prochain au stade Demba Diop. Cette rencontre qui s’était tenue en présence des représentants des clubs a surtout été une occasion pour Saër Seck, président de la Ligue, d’exposer au Chef du gouvernement les difficultés auxquelles la ligue et le football professionnel  sont  confrontés.
Les  clubs pro connaissent depuis hier vendredi, leur premier adversaire de la Coupe de la Ligue qui démarre le mercredi 26 février prochain,  au stade Demba Diop. Le tirage au sort des 16èmes de finale a été effectué hier, dans les locaux de la Primature par le Premier ministre Abdoul Mbaye, en présence de différents présidents de clubs de la Ligue pro.

Cette rencontre avec le chef de gouvernement a été une occasion pour Saër Seck, président de la Ligue Pro, de remonter à la surface les principales difficultés qui plombent  actuellement le développement du football professionnel.

Publicité

Dans son exposé,  il n’a pas manqué de rappeler plus spécifiquement  la remise en selle du  projet de réfection du stade Demba Diop, en réglant la question de l’éclairage.

« Il faut un budget de 12 millions pour l’éclairage.  Nous avons  besoin de changer 26 ampoules en raison de 200 mille FCfa l’unité. Je pense que l’on peut  faire l’effort à travers nos réseaux de changer les 25.  Nous avons besoin de bonnes infrastructures et notamment de pelouses. Les pelouses du stade Alassane Djigo (Pikine), de Diourbel et de Saint-Louis sont  mortes. Il est important d’insister sur la qualité de la pelouse. Cela va régler le problème du football local, notamment dans la programmation et le développement du jeu», a souligné le président Seck.

Dans cette dynamique, il a annoncé au Premier ministre que le football professionnel va d’ailleurs lui soumettre un dossier dans lequel seront exposées les doléances du football professionnel.

«Pour pérenniser le football pro, nous avons besoin de l’appui de l’Etat. Avec la complicité du ministre des Sports, nous allons vous présenter un dossier. Beaucoup de clubs travaillent pour la structuration, la transparence dans la gestion. Ils subissent des pressions fiscales au moment où d’autres sont restés dans l’informel. Il faut trouver un cadre protecteur pour éviter le découragement », plaide le président de la Ligue, tout en s’engageant  pour le respect de la programmation des rencontres.

«La Coupe de la Ligue est l’un des trophées les mieux dotés. Nous ferons un pari pour l’avenir. Pour la programmation, nous ferons en sorte que tous les problèmes soient réglés. Cela va nous permettre de mieux vendre notre spectacle  et faire de notre compétition l’une des plus huppées », a-t-il promis.

Les premières  rencontres des 16èmes de finale seront disputées, les 26 et 27 février prochains, alors que les 8èmes de finale sont prévues un mois après (26 et 27 mars).

A noter que le vainqueur de la coupe de la Ligue va empocher 20 millions F Cfa, contre 10 millions pour l’équipe finaliste malheureuse.

 

Sudonline

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici