Publicité

L’équipe nationale des cadets entame sa dernière ligne en vue de la manche retour contre la Côte d’Ivoire de samedi prochain. Ainsi le staff et les joueurs ont revisité hier les facettes des coups de pied arrêtés, des tirs de réparation et  des coups francs directs, sans occulter le discours psychologique qui servira une fois à Abidjan.

Publicité

Les «Lionceaux»  poursuivent toujours leur préparation en vue du match retour contre la Côte d’Ivoire. Ainsi, la séance d’entraînement  d’hier a été axée sur des ateliers offensifs, basés sur la recherche du jeu latéral et la finition devant les buts.

Pour le premier atelier, quatre joueurs à vocation offensive orchestraient une action de but sans opposition de défenseurs, seul le gardien étant en place. Durant ce «thème», Moustapha Seck a eu beaucoup à  rectifier, comme lorsque Richard Sagna frappait au-dessus, alors qu’il avait trois coéquipiers démarqués. «On doit toujours insister sur ces faits de jeu, car le collectif doit primer. Ce sont des actions qui se sont déjà produites en match, et il faut les gommer», commente Louis Dominique Coly. Les défenseurs ont fait leur apparition au fur et à mesure avec 2 joueurs, puis trois, quatre, jusqu’à cinq, pour pousser les attaquants à plus d’ingéniosité et contourner le bloc.

Le galop a été bouclé par une série de coups de pied arrêtés, avec des tirs de réparation, des coups francs directs et des coups francs joués en deux temps. «C’est toujours dans la logique d’adaptation. C’est un match à l’extérieur, et comme une finale, elle peut se jouer aux tirs au but. On devra être prêt. S’agissant des coups francs, on a remarqué, lors du visionnage du match aller, qu’on avait beaucoup gâché des situations de but sur coups francs. C’est pourquoi on cherche à varier, en faisant des coups francs décalés. On est toujours dans la recherche afin de surprendre l’adversaire», résume le sélectionneur des «Lionceaux».

L’équipe nationale a migré à Demba Diop pour entamer la dernière semaine de préparation. Un changement de lieu décidé par le staff technique et motivé du fait que les cadets joueront sur du gazon synthétique à Abidjan. «On s’adapte et on essaie d’habituer les joueurs aux péripéties qu’ils pourront rencontrer à l’extérieur. C’est pourquoi on a choisi Demba Diop dans cette dernière semaine d’entraînements pour que les joueurs reprennent l’habitude du synthétique», renseigne Dominique Coly.

Ce n’est pas seulement les considérations techniques qui ont été prises en compte, les habitudes alimentaires ont été  également  revues. «On a pris le déjeuner à 13 h, avant de venir à 14 h 30 au stade. Ce qui devrait être le cas le jour du match», poursuit le sélectionneur national qui invite ses  joueurs à garder leur sans-froid quelles que soient les décisions des arbitres : «On a insisté sur le comportement des joueurs à avoir face aux arbitres et sur leurs décisions. C’est toujours difficile avec les arbitres lors d’un match à l’extérieur. Et les joueurs peuvent se perdre en contestant leurs décisions. Et on ne veut pas que cela arrive. On leur demande de jouer, mais de ne pas arbitrer.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici