Des propos des joueurs recueillis hier à l’Open-presse, il ressort que le groupe ne se sent pas trop dépaysé à Conakry, bien que l’idéal aurait été de recevoir à Dakar. Le seul hic, c’est la chaleur qui sévit actuellement dans la capitale guinéenne ; mais il faut bien s’adapter à la nouvelle donne. Une contingence que les joueurs cherchent à transcender en bons pros qu’ils sont, appelés à évoluer sous toutes les latitudes et par tous les temps. Voici comment certains « Lions » vivent l’avant-match de demain
Bayal Sall (défenseur central) : « L’Angola est coriace et très compétitive »
« Nous sommes bien ici en Guinée. Pour l’instant, nous nous concentrons bien sur le match. Tout le monde est bien mentalement, physiquement, techniquement et tactiquement. Tout le monde sait que le match ne sera pas facile, surtout que nous ne sommes pas chez nous, mais nous nous sentons comme chez nous. L’adversaire, nous nous sommes rencontrés une fois au Ghana, lors de la Can 2008 et ensuite au Portugal, en amical (1-1). C’est un adversaire coriace qui est très compétitif. Nous avons envie de nous qualifier aussi car nous avons raté la Can 2013, et maintenant, nous voulons aller à la Coupe du monde au Brésil. On sait ce qui nous attend et nous devons tout faire pour que le match soit facile pour nous ».
Papiss Demba Cissé (avant-centre) : « L’objectif, c’est la gagne »
« C’est un match comme tous les autres. Nous sommes en train de le préparer sereinement et mercredi, nous avons fait deux séances vraiment bien. L’Angola est une bonne équipe, déjà pour moi, il n’y a jamais de petite équipe. Cela s’est vérifié pendant les qualifications et la Can en Afrique du Sud. J’ai une fois rencontré l’Angola en amical au Portugal ; c’est une bonne équipe, solide. Mais je ne pense pas que c’est la même équipe actuellement. L’objectif, samedi, c’est la gagne ».
Abdoulaye Sané (Milieu de terrain) : « Ce ne sera pas du gâteau »
« Nous sommes prêts et nous ne sommes pas venu ici pour du tourisme ou des vacances. Nous sommes venus pour la victoire. Je ne connais pas l’adversaire, mais cela a peu d’importance. C’est ma première sélection officielle en équipe A. Je suis bien arrivé dans le groupe qui m’a également bien accueilli. Mais je vous dirai tout de suite que le match ne sera pas du gâteau ; ce sera un duel entre hommes. Le fait de jouer en Guinée change un peu les données, mais quand on est professionnel, on pense peu à cela. Nous devons pouvoir nous adapter à la nouvelle situation ».
Cheikhou Kouyaté (Défenseur): « Se donner à fond pour la victoire »
« Ce regroupement se passe bien, car nous nous sentons comme chez nous ici. On nous a accueillis comme des rois. Maintenant, nous attendons le match avec impatience. Ce sera la gagne, mais il faut le faire avec la manière, la détermination. En plus en face il y a une équipe très costaude qui est revenue fraîchement de la Can, même si elle n’a pas été loin dans la compétition. Elle voudra relever la tête. A nous donc d’être forts mentalement et physiquement. Cela fait deux fois que nous échouons dans la compétition africaine. Cela nous a beaucoup marqués et nous n’étions pas contents de nous-mêmes. Mais ce sont des choses qui devaient arriver. Maintenant, nous allons préparer ce match et si nous gagnons, nous poursuivrons sereinement les éliminatoires. Nous nous donnerons donc à fond pour arracher la victoire ».*
Cheikh Mbengue (latéral gauche) : « On aborde toujours un match pour le gagner »
« Nous allons vers un match qui, en cas de victoire, va nous permettre de distancer l’adversaire le plus dangereux de notre groupe. Ce sera donc 90 minutes de jeu très dures. C’est compliqué parce qu’il y aura une forte chaleur face à un adversaire qui ne va rien lâcher, qui sort d’une Can où elle n’a pas fait bonne figure. Ils voudront se racheter immédiatement. A nous donc d’être très vigilants dans le match. Nous sommes à Conakry pour nous adapter et nous devons faire le maximum pour remporter ce match. La pression sera la même car nous recherchons le même résultat, la victoire. On aborde toujours un match pour le gagner, mais la vérité d’un match n’est jamais la même. Mais nous ferons tout pour gagner ».
Lamine Sané (Défenseur central) : « Gagner pour rester sur notre lancée »
« Ça va être un match très difficile que nous allons essayer de gagner pour rester sur notre lancée et conserver notre première place. Car, au bout, il y a une échéance très importante, c’est la qualification à la Coupe du monde. Cela n’est pas du tout à négliger. Nous allons donc tout faire pour gagner et avoir le maximum de points. L’adversaire est très bon et ne se laissera pas faire. Il nous faudra donc imposer notre rythme pour gagner. Pour l’instant, nous faisons le maximum pour accomplir le travail de préparation ».
Moussa Sow (Attaquant) : « S’attendre à une bonne réaction »
« Nous sommes dans un état positif. Comme tous les matches que nous avons abordés, nous nous préparons bien pour être dans les dispositions de gagner. Je crois que c’est la raison qui a poussé l’entraîneur à nous faire venir tôt pour nous adapter au climat, à l’atmosphère. J’ai vu jouer l’Angola à la Can et j’ai joué contre elle au Portugal en amical. C’est une bonne équipe. C’est une équipe bien organisée, mais qui a malheureusement échoué à la dernière Can. On doit s’attendre donc à une bonne réaction de leur part. A Bata, nous avons été éliminés dès le premier tour et ensuite, dans les éliminatoires de la dernière Can. Nous essaierons de rectifier tout cela ; ce ne sera pas facile. Nous avons fait un bon parcours dans les éliminatoires de la Can 2012 où nous nous étions même qualifiés avant terme, mais après nous n’avons rien compris. Mais samedi, l’objectif sera la gagne car pour espérer aller à la Coupe du monde, il faut gagner ses matches ».
Sadio Mané (Milieu de terrain) : « Ce sera un duel d’hommes »
« Je ne connais pas bien l’Angola, mais je l’ai vue à la dernière Can. C’est une bonne équipe malgré son élimination au premier tour. Nous ne les sous-estimerons pas pour autant. Ce sera un duel d’hommes qu’il faudra gérer à notre avantage. Si nous parvenons à créer un bloc solide, soudé et fort, nous pourrons nous en sortir ».
Mohamed Diamé (Milieu défensif) : « L’Angola reste dangereuse »
« Nous jouerons hors de nos bases, cela est vrai. Mais il faudra faire avec et jouer ce match avec tout le cœur afin d’avoir la victoire. Nous avons un avantage dans le groupe, il faudra donc le conserver. Mais il faut dire de prime abord qu’aucun match n’est facile. Nous savons pourquoi nous sommes là et qu’est-ce que nous sommes venus faire ici. Il faut donc bien rentrer dans ce match et faire tout pour remporter la victoire. L’Angola reste une équipe très dangereuse, même si elle a été éliminée au premier tour lors de la Can en Afrique du Sud. Il faut se préparer pour la contrer dans le jeu ».
Rémi Gomis (Milieu de terrain) : « Bien aborder ce match »
« Nous sommes dans de bonnes dispositions et nous sommes contents de retrouver l’équipe nationale. Maintenant, nous avons un match important à jouer samedi. A nous de bien l’aborder, même si nous savons que nous ne sommes pas habitués à la chaleur qui sévit ici. Il faut faire avec et s’adapter. En tout cas, nous avons envie de faire un bon match et de ramener cette victoire qui est importante. C’est vrai que tout le monde aurait préféré jouer au Sénégal. Malheureusement, il y a eu les incidents de Léopold Sédar Senghor. Cela est maintenant du passé, nous sommes en Guinée où nous avons été bien accueillis, même si les supporters nous soutiendront de loin. Néanmoins, nous espèrons avoir l’apport des supporters guinéens ».
Lesoleil