L’axe central de l’équipe nationale n’a pas encore trouvé ses véritables animateurs. Un chantier qui attend le nouveau sélectionneur des «Lions», Alain Giresse.
Comme ses prédécesseurs, le nouveau sélectionneur des «Lions», Alain Giresse, sera certainement confronté, le 23 mars prochain, à la grosse équation que constitue l’axe central de l’équipe nationale. Au stade du 28 septembre de Conakry pour la réception des «Palancas Negras» d’Angola comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Alain Giresse devra commencer à bâtir un véritable axe central pour l’équipe nationale. Ce secteur de l’équipe n’est pas encore bien configuré. En effet, de Amara Traoré à Joseph Koto, la charnière centrale des «Lions» a connu beaucoup de duos. Et toutes les combinaisons ont été essayées. Il y a eu tantôt la paire Lamine Sané-Cheikhou Kouyaté ; tantôt Pape Guèye-Abdoulaye Bâ ou encore Pape Guèye-Kader Mangane. Tous les schémas ont été exploités.
Amara Traoré et Joseph Koto ne pouvaient pas faire mieux. Surtout dans un contexte marqué par la vague des jeunes défenseurs olympiques (Abdoulaye Bâ, Cheikhou Kouyaté, Pape Guèye) et la baisse de forme de certains défenseurs (Kader Mangane, Souleymane Diawara). Le nouveau sélectionneur des «Lions», Alain Giresse n’échappera pas à la règle. Le technicien français s’est déjà donné à l’exercice lors de son premier match avec le Sénégal. En amical contre le «Syli national» de la Guinée, en février dernier, il a aligné un axe composé, pour la première fois, de Bayal Sall et de Lamine Sané. Les deux joueurs ont été remplacés à la seconde mi-temps, respectivement par Abdoulaye Bâ et Cheikhou Kouyaté. Après son duo avec Bayal Sall en première mi-temps, Lamine Sané a disputé la deuxième période avec Abdoulaye Bâ dans l’axe de la défense.
En perspective du match contre l’Angola, Giresse a reconduit presque les mêmes défenseurs. Seul le sociétaire de Porto (D1, Portugal), Abdoulaye Bâ a été zappé. Bayal Sall qui a effectué son retour contre la Guinée est bien là. Seulement, rien n’indique qu’Alain Giresse conservera sa paire initiale dans l’axe des «Lions» contre la Guinée. Une nouvelle reconfiguration de la charnière centrale des «Lions» s’impose. Pas forcément contre l’Angola, mais également pour les prochaines sorties des «Lions». Même si, jusqu’ici, on avait cru à un début de solution. Notamment avec la paire Sané-Kouyaté qui avait fini par convaincre plus d’un. Elle a fait ses preuves à Dakar (13 octobre), contre les «Eléphants» de Côte d’Ivoire. C’était lors du match retour des éliminatoires de la Can 2013.
Bayal Sall en embuscade
Pour leur premier duo, les deux défenseurs centraux des «Lions» avaient rendu une copie presque parfaite. Les assauts des attaquants ivoiriens ne les avaient pas non plus perturbés. Malgré les deux buts du capitaine des «Eléphants», Didier Drogba survenus sur penalty et coup franc. Aussi, Lamine Sané et Cheikhou Kouyaté s’étaient-ils distingués par leur complémentarité. Ils ont remis ça contre le Niger en amical (14 novembre). Endossant ainsi le statut de titulaires indiscutables dans l’axe central de l’équipe nationale. Le retour de Bayal Sall en sélection est sans conséquence pour l’axe central. Ses performances réalisées, ces derniers temps, en club (Saint-Etienne, Ligue 1 française) ont sans doute rassuré Alain Giresse. Le Stéphanois n’est pas non plus un novice dans le secteur. Absent de la sélection depuis la Can 2012, Bayal Sall doit faire face à la concurrence, en défense centrale, avec Cheikhou Kouyaté et Lamine Sané. La polyvalence sera certainement de mise pour faire la différence.
Ancien pensionnaire de l’Us Gorée et de l’As Douane (D1, Sénégal), Bayal Sall peut jouer aussi comme milieu défensif. Une force qu’il partage avec ses éventuels concurrents. Cheikhou Kouyaté est également milieu défensif dans son club. Il n’éprouve pas de difficultés pour évoluer comme milieu de terrain ou défenseur central avec les «Lions». Pareil pour le Bordelais, Lamine Sané qui se distingue aussi par sa polyvalence. La balle est maintenant dans le camp de Giresse pour trouver sa bonne formule.
Walfgroupe