Le ministre des Sports, El Hadji Malick Gackou, s’est réjoui du fairplay qui à prévalu lors de la finale de la coupe du Sénégal remportée, samedi, par HLM, invitant les supporters sénégalais à s’en inspirer pour le match retour qui opposera les Lions du Sénégal aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, en octobre prochain.
‘’Je suis très content de cette finale. Nous avons assisté à une belle rencontre où le fairplay a triomphé. Voila l’exemple du sport sénégalais que nous voulons donner ’’, a-t-il dit, à la fin de la finale remportée par HLM sur la Renaissance de Dakar (4tirs à 2).
‘’C’est le football sénégalais qui a gagné. Et je profite de cette occasion pour demander la grande mobilisation du peuple sénégalais face à la perspective que nous avons avec le match contre la Côte d’Ivoire’’, a-t-il déclaré.
Le ministre des Sports a affirmé que le match du 13 octobre contre la Côte d’Ivoire a ‘’un enjeu national’’.
A cet effet, ‘’le gouvernement est mobilisé et jouera son rôle en mettant l’équipe et la fédération dans de bonnes conditions pour remporter ce match’’, a-t-il insisté.
Lui emboitant le pas, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, appelle à son tour à ”une grande mobilisation’’ du peuple sénégalais.
‘’Je crois que ce que j’ai vu la semaine passée avec la finale de la coupe de la Ligue (Niary Tally-Pikine, 1 à 0) et aujourd’hui (samedi), nous pourrons doper nos joueurs, les motiver à bloc et les aider à remporter leur match face à la Côte d’Ivoire’’, a-t-il soutenu.
La Côte d’Ivoire a remporté (4-2), à domicile, le 8 septembre dernier à Abidjan, la manche aller de sa double confrontation avec le Sénégal pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Ce match compte pour le dernière tour de qualification à la CAN dont la phase finale se déroulera en Afrique du Sud, à partir de janvier prochain.