Publicité

La question du stade devant abriter le match de barrage de l’équipe nationale de football va se poser à nouveau, à la faveur du tirage au sort qui a placé les Eléphants de la Côte d’Ivoire sur la route des Lions pour la qualification à la coupe du monde 2014.

La Fédération sénégalaise de football (FSF) qui a reçu l’Angola et l’Ouganda respectivement à Conakry (1-1) et à Marrakech (1-0), sera obligée de se pencher sur cette question très prochainement.

Seul stade aux normes internationales, le stade Léopold Sédar Senghor a été suspendu pour un an, suite aux violences qui ont émaillé la rencontre qui a opposé les Lions aux Eléphants de Côte d’Ivoire, le 13 octobre 2012, pour le compte des éliminatoires de la dernière CAN

Pour ce match contre la Côte d’Ivoire, la FSF doit peser et soupeser sa décision qui pourrait impacter sur le résultat de la rencontre.

Alain Giresse privilégie un retour au Grand Stade de Marrakech qui présente “des conditions optimales pour l’entraînement, l’hébergement et la pelouse devant servir à la rencontre”.

Mais en recevant au sud du Maroc, les Lions joueront contre les Eléphants en “terrain neutre”, ce qui devait faire l’affaire des protégés de Sabri Lamouchi, qui auront l’avantage de recevoir à domicile pour la manche aller.

Dans des entretiens avec la presse, Me Augustin Senghor et des observateurs du football national comme l’ancien attaquant des Lions, Tassirou Diallo, évoquent l’option guinéenne pour ce match retour. Il invoque l’apport que le public local peut apporter au Sénégal.

Mais à ce niveau, ces deux personnalités oublient le facteur politique, la Guinée étant engagée dans un processus politique avec les élections législatives plusieurs reportées, avant d’être finalement programmées pour le mardi 24 septembre prochain.

L’opposition guinéenne a d’ailleurs appelé ce dimanche à manifester dans tout le pays à partir de jeudi, pour dénoncer la mauvaise préparation des législatives prévues le 24 septembre et sans cesse reportées depuis près de trois ans.

Ecartée par le sélectionneur national, Alain Giresse, en raison de la mauvaise qualité de sa pelouse, le stade de Bakau a cependant la particularité de permettre aux Lions de jouer véritablement à domicile pour cette rencontre qualificative à la coupe du monde.

Ce stade offre plus de possibilités pour les Lions qui pourront compter sur la forte colonie sénégalaise en Gambie, mais aussi sur des supporters pouvant venir de Kaolack (centre) et de Ziguinchor, deux villes situées à quelques centaines de kilomètres de la Gambie.

Cette proximité, ni le Maroc, ni la Guinée ne l’offre, parce qu’en plus de la situation politique, la Guinée est frontalière de la Côte d’Ivoire qui pourrait déplacer en masse ses supporters.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici